GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Yasmina Khadra «L'équation africaine»

    Khadra Yasmina Khadra Yasmina ® E Robert-Espalieu

    Né en 1955 dans le Sahara algérien, Yasmina Khadra est aujourd'hui connu et salué dans le monde entier où ses romans, notamment A quoi rêvent les loups, L'Ecrivain, L'imposture des mots, Cousine K sont traduits dans 40 pays. L'attentat a reçu, entre autres, le prix des librairies et le prix Tropiques en 2006 et Ce que le jour doit à la nuit a été sacré Meilleur livre de l'année par le magazine «Lire», et a obtenu le prix France Télévisions 2008. Le nouveau roman de Yasmina Khadra L'Equation africaine vient de paraître aux éditions Julliard.

    PRESENTATION DE L'EDITEUR

    Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d'une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c'est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour.
    En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme, qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale aux multiples contradictions - tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse -, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux pires calamités.

    Prochaine émission

    L'écrivain français Olivier Rolin, impressions de voyages

    L'écrivain français Olivier Rolin, impressions de voyages
    Sans frontières, parfois sans bagages, mais toujours avec ses carnets, Olivier Rolin arpente la planète depuis un certain temps avec toujours la même curiosité. Depuis son enfance au Sénégal, il n'a eu de cesse comme journaliste ou romancier de faire (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.