GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Le système Moubarak

    C’est au son des klaxons et du chant d’Oum Kalsoum, symbole de l’unité nationale, que nous nous retrouvons dans la capitale égyptienne, pour entendre celles et ceux qui ont vécu sous Moubarak pendant trente ans, qu’ils soient militaires, féministes, militants politiques ou historiens.
    Comme vous l’avez entendu, la semaine dernière dans cette émission, c’est à la mort de Sadate, assassiné par un commando jihadiste, le 6 octobre 1981 que Moubarak, alors vice-président devient naturellement le chef de l’Etat égyptien.

    Il est parfaitement inconnu des Egyptiens. Et il apparaît comme un homme fade, surnommé « la vache qui rit » par les Egyptiens à cause de sa façon de sourire. Le profil du raïs est celui d’un militaire de carrière, promu général par Sadate pendant la guerre du Kippour, et formé en Union Soviétique comme tous ceux de sa génération.

    Si Nasser est l’homme de la construction nationale, et Sadate celui de la paix avec Israël, Moubarak sera celui qui ramènera l’Egypte au sein de la Ligue Arabe.

    Mais, à l’intérieur du pays, comment Hosni Moubarak a-t-il réussi à maintenir un système de parti unique pendant trente ans? Quels rôles l’armée et la police ont-elles joués ? Quelle répression les opposants ont-ils subie ? C’est ce que nous essayons de comprendre ici au Caire en donnant la parole aux Egyptiens. 

    Avec :

    - Mahoud Abazza, ancien président du parti Wafd

    - Tewfik Aclimandos, historien et professeur au collège de France

    - Houda Bodran, sociologue et présidente de la Fédération des Femmes égyptiennes

    - Georges Izak, président de Kefaya

    - Général Sameh Seif Elyazal, ancien membre des Services Secrets de l’armée, docteur en Sciences Politiques. 

    Avec les archives de RFI et de l’INA. 

    Une émission réalisée par Isabelle Godineau, avec la complicité de notre correspondante au Caire, Sahar Talaat.

    • Génération Castro

      Génération Castro

      Dans les années 60, Cuba réunit l’ensemble des pays non-alignés et fraîchement décolonisés. En pleine guerre froide, Fidel …

    • Namibie: le génocide des Herero et des Nama

      Namibie: le génocide des Herero et des Nama

      Pour la première fois en France, une exposition est consacrée au génocide des Herero et des Nama de Namibie, le premier génocide du XXème …

    • «Les maîtres de phare»

      «Les maîtres de phare»

      Spécialiste de l’histoire phares, Vincent Guigueno est conservateur au musée de la Marine, il signe son premier documentaire sonore pour La Marche …

    • A chaque témoin, son 13-Novembre

      A chaque témoin, son 13-Novembre

      Votre émission est consacrée, cette semaine, aux témoins des attentats du 13 novembre 2015 à Paris… Des scènes de violences …

    • Ceux qui ont fait la Sécu

      Ceux qui ont fait la Sécu

      Ambroise Croizat, métallurgiste et ministre du Travail de 1945 à 1947 est le père méconnu de la Sécurité sociale en France, …

    • A la conquête de l’Ouest

      A la conquête de l’Ouest

      Dès sa naissance en 1783, la jeune nation américaine met en scène sa conquête de l’Ouest avec ses cow-boys « solitaires », …

    • «Chicago - Juillet 1919, les premières émeutes raciales»

      «Chicago - Juillet 1919, les premières émeutes raciales»

      Pour la première fois aux Etats-Unis, les Noirs répondent à la violence par la violence. Un siècle plus tard, le célèbre texte …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.