GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Mai
Jeudi 17 Mai
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Aujourd'hui
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Magne-Håvard Brekke

    Yasmine Chouaki.

    Comédien né en Norvège, Magne-Håvard Brekke a quitté très jeune son pays pour étudier en RDA à l’école d’Ernst Busch, le grand acteur brechtien et aussi grand chanteur... Puis le mur effondré, il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène de langue allemande Frank Castorf, Christoph Marthaler, Dimitri Gotscheff. Pendant ces vingt-cinq ans d’errance - durant toutes ses années d’études en Allemagne de l’Est, puis d’acteur à la Volksbühne, d’acteur de cinéma dans d’autres pays – dont la France, il portait en cachette avec lui les valeurs de son enfance, de sa culture, de la nature du Nord. Mais lors de chaque voyage en Norvège, il constatait que cette histoire si décisive pour lui s’estompait. Lui restaient en mémoire les poèmes de son enfance. Il s’est alors replongé dans ces anciens poèmes norvègiens, les a ruminés, les a déclamés, les a traduits dans différentes langues, sa manière à lui de montrer à ses amis étrangers ce qu’était son pays et peut-être aussi pour tendre aux Norvègiens le miroir d’une mémoire dans laquelle ils pourraient aussi se reconnaître. Magne Håvard Brekke a puisé son répertoire dans l’ancien et le moderne (de Knut Hamsun ou Henrik Ibsen à Tarjei Vesaas ou Olav H. Hauge), il a réuni des compositeurs et musiciens norvégiens, suisse, allemand, autrichien, anglais et francais pour mettre ces poèmes en musique et les chanter en norvégien dans une véritable fusion des genres - même les vieux poèmes comme dopés au rock’n’roll sonnent d’une grande modernité. Il s'agit du projet LJODAHÅTT.

    → Magne-Håvard Brekke est actuellement à l'affiche de Un amour de jeunesse de Mia-Hansen Love

    → Le clip de Ljodahått, Et overstreged Digt

    → La page facebook de Ljodahått.

    Les choix musicaux de Magne-Håvard Brekke

    Prochaine émission

    Edgar Sekloka

    Edgar Sekloka
    C’est fou ce qu’un prénom peut vous faire voyager: il y a par exemple Edgar Morin (et là, on est sur des terres philosophiques), Edgar Quinet (là c’est le ticket direct pour la ligne 13 du métro Parisien) (…)
    • Slimane Dazi

      Slimane Dazi

      C’est un grand comédien français poursuivi par un passeport algérien. C’est Slimane Dazi. Révélé par Un prophète …

    • Ariane Kirtley

      Ariane Kirtley

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    • Janis Otsiemi

      Janis Otsiemi

      Bienvenus dans ce Cameroun lumineux pour tout un week-end En Sol Majeur livresque ! Que vous soyez lecteur ou pas, une pile de bouquins vous guette au coin de la …

    • Kangni Alem

      Kangni Alem

      On y est, dans le berceau des Ancêtres, au pays des crevettes : En Sol Majeur tout un week-end au Cameroun, tourne les pages du Salon International du Livre …

    • Bertrand Delanoë

      Bertrand Delanoë

      Il se fait désormais discret dans les médias, terriblement jaloux de sa liberté de retraité. Rarissime, ça, chez un homme politique. …

    • Cédric Ido (rediffusion)

      Cédric Ido (rediffusion)

      Cédric Ido a une belle tête de comédien, mais c’est le réalisateur que je reçois. Une belle tête de réalisateur d’ailleurs, …

    • James Noël (rediffusion)

      James Noël (rediffusion)

      James Noël se présente comme un rentier du verbe. Un poète qui en vit. Poète haïtien, en mouvement, d'île en île, intranQu'îlle …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.