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1. La revanche scolaire ! Cancre hier, doctorant aujourd'hui

1. La revanche scolaire ! Cancre hier, doctorant aujourd'hui
 
Emmanuelle Bastide.

Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le Bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n’imaginait pas qu’ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant, ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l’enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats…

- Bertrand Bergier, professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, sociologue et directeur de l'ISCEA (Institut des Sciences de l'éducation et de la communication d'Angers) et auteur de la Revanche Scolaire (editions érès)

-  Reportage de Valérie Borst.
 

Et comme tous les vendredis, retrouvez la chronique d'Amélie Niard:

Les bourses Unesco-Japon « Keizo Obuchi »

Ce programme de bourses existe depuis plus de 10 ans, il est destiné aux étudiants des pays du Sud et d’Europe de l’Est titulaires d’un Master 2 sur des thématiques liées à l’environnement, le dialogue interculturel, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou la résolution pacifique des conflits.

Ces bourses permettent de financer 3 à 9 mois de recherches à l’étranger, dans l’un de ces quatre domaines. Pour déposer votre candidature, vous devez vous adresser à la commission nationale de l’Unesco dans votre pays (liste et adresses ici )

Pour en savoir plus, l’appel d’offre officiel est disponible sur le site de l’Unesco.

Programmation musicale du jour, Romain DUBRAC:

“Room for two” - Vinni and the vagabonds (feat Jarle Bernoft)


 

 

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L'orthographe: pourquoi fait-elle autant souffrir ?

L'orthographe: pourquoi fait-elle autant souffrir ?
Pourquoi l’orthographe est-elle la bête noire des élèves ? Pourquoi le simple apprentissage des règles ne suffit-il pas à en assurer sa maîtrise ?
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