GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Inde : Les filles restent indésirables

    Pour une grande partie de la société indienne, la naissance d’une fille est une mauvaise nouvelle, voire une catastrophe. Et ces familles feraient tout pour l’empêcher : leur premier remède est de faire une échographie, puis de faire avorter la femme enceinte si elle est porteuse d’un foetus féminin.
    Leurs raisons sont, en partie, rationnelles : elles ne veulent pas payer d’importantes dots pour marier une fille, ou désirent laisser leur héritage à un garçon. Plusieurs lois existent pour empêcher la sélection du sexe en Inde, mais rien n’y fait : le nombre d’échographies et d’avortements illégaux de foetus féminins ne cessent de croître, et le fossé entre le nombre d’hommes et de femmes s’agrandit. Le dernier recensement de la population indienne qui a été publié, il y a quelques mois, le montre : il y a aujourd’hui à peine 9 femmes âgées de moins de 6 ans, pour 10 hommes. Comment freiner cet engrenage entraîné par des habitudes culturelles profondes ? Comment éviter un déséquilibre sexuel périlleux pour la société indienne ? Enquête et réponses dans ce Grand reportage.

    • A Briançon, la montagne solidaire des migrants

      A Briançon, la montagne solidaire des migrants

      Grand Reportage vous emmène aujourd'hui dans les Alpes françaises, à Briançon. Depuis le début de l'année 2017, cette …

    • Migrants: l’exil par la montagne

      Migrants: l’exil par la montagne

      Depuis le verrouillage de la frontière franco-italienne à Vintimille, les exilés qui souhaitent rejoindre la France sont de plus en plus nombreux …

    • Cambodge, terrain miné

      Cambodge, terrain miné

      L'un des pays les plus lourdement impactés par la présence de centaines de milliers de mines antipersonnel interdites par le traité d'Ottawa, …

    • Les nouveaux déplacés climatiques de Barbuda

      Les nouveaux déplacés climatiques de Barbuda

      Barbuda, une île au nord des Petites Antilles, est aujourd’hui déserte, ravagée par la fureur de la nature. C’est l’une des premières …

    • Libye, paroles de survivants

      Libye, paroles de survivants

      Notre Grand reportage nous conduit aujourd’hui sur les traces des victimes du trafic d’êtres humains en Afrique, ceux qu’on appelle les « …

    • Afghanistan, menace sur les anciens interprètes de l’armée française

      Afghanistan, menace sur les anciens interprètes de l’armée française

      Alors que la situation ne cesse de se détériorer en Afghanistan, la situation d’anciens interprètes de l’armée française …

    • Qatar, 6 mois de blocus et de défi

      Qatar, 6 mois de blocus et de défi

      Le 5 juin 2017, 4 pays arabes annonçaient la rupture de leurs relations avec le Qatar et le début d’un blocus de ce pays. L’Arabie Saoudite, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.