GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • États-Unis: les soldats américains quittant la Syrie «resteront dans la région» pour éviter un retour du groupe État islamique (Trump)
    • Commando de Notre-Dame: les deux principales accusées condamnées à 25 et 30 ans de réclusion
    • Pologne: les conservateurs remportent les législatives et gardent la majorité absolue (officiel)
    • Municipales en France: Gérard Collomb investi à la métropole de Lyon par LaREM

    1. Le rôle des associations dans la lutte contre le Sida

    REUTERS/Antony Njuguna

    Emission enregistrée à Addis-Abeba en Ethiopie.

    Bienvenue à Addis-Abeba en Ethiopie, où nous sommes cette semaine à l’occasion d’ICASA, la 16ème Conférence Internationale sur le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique qui se déroule du 4 au 8 décembre 2011. 34 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH dans le monde, 23 sur le continent africain. Même si l’accès aux traitements a fait de gros progrès ces derniers temps, plus d’un Africain sur deux n’est toujours pas traité. C’est particulièrement important car non seulement ces traitements sauvent les malades, mais on sait aussi qu’ils empêchent de nouvelles infections, donc la fin de l’épidémie est possible. Mais aujourd’hui, pour 2 personnes mises sous traitement, il y a encore 5 nouvelles contaminations. La lutte contre le sida fait partie des OMD, les Objectifs du Millénaire pour le développement. Les Etats se sont engagés à assurer à tous ceux qui en ont besoin l’accès aux traitements contre le VIH. Quel est l’objectif de cette conférence ? Que peut apporter le monde associatif ? Quels sont les progrès dans les traitements ? Comment prendre en charge les personnes victimes de discrimination ?

    Avec:

    • Pr Robert Soudre, président de la Société Africaine Anti-SIDA.
    • Pr Hakima Himmich, chef du service de maladies infectieuses du CHU Ibn Rochd de Casablanca et présidente de l’Association de Lutte Contre le Sida au Maroc – ALCS.
    • Jeanne Gapiya, présidente de l’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida – ANSS.
    • Dr Camille Anoma, directeur de l’Espace confiance en Côte d’Ivoire.
    • Yves Yomb, directeur exécutif d'Alternatives Cameroun Association pour la défense des droits des minorités sexuelles.

     

    Avec le soutien de l'Union Européenne

    Prochaine émission

    L'alcoolisme

    L'alcoolisme
    L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. L’OMS avance même le chiffre de 3,3 millions de décès annuels provoqués par l’alcool (…)
    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      La France accueille jusqu’au 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à Lyon. Cette conférence a pour but de récolter …

    • Santé et écrans

      Santé et écrans

      Accidents, problèmes de sommeil, de concentration, de développement cognitif des enfants… Les effets néfastes des écrans sont multiples. Or, les écrans n’ont jamais été …

    • Être parents aujourd’hui

      Être parents aujourd’hui

      Les parents sont les premiers repères de l’enfant, mais ne sont pas leurs uniques référents. Alors que la société connaît de grandes mutations, quels sont les impacts …

    • Immunothérapies

      Immunothérapies

      Traiter le cancer, les maladies inflammatoires, allergiques et infectieuses en utilisant notre propre système de défense : c'est tout le principe des immunothérapies …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.