GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • EuroVolley 2019: l'équipe de France domine la Finlande trois sets à zéro (25-16, 25-23, 25-21) et se qualifie pour les quarts de finale

    Suède : Le Kopimisme

    Laurent Berthault, Frédérique Lebel et Catherine Rolland. © RFI/Anthony Ravera

    En plein débat mondial pour une réforme des droits d’auteur, et du téléchargement, les adeptes de l’internet libre ont trouvé un nouveau moyen de faire entendre leur voix. Après le succès du parti Pirate qui est né en Suède en 2006 et qui a conquis 9% des électeurs lors des dernières élections locales à Berlin, Stockholm refait encore parler d’elle. C’est, en effet, le gouvernement suédois qui vient d’annoncer la naissance, tout ce qu’il y a de plus officiel, d’une nouvelle religion, le Kopimisme ; elle prône les vertus de la liberté d’échange et de copie de fichiers sur internet.

    Quelle religion pour demain ? En Suède et, de manière plus anecdotique, en Roumanie de nouvelles religions font leur apparition dans un monde toujours plus numérique et toujours plus médiatique. Reportage, depuis Stockholm, de Benoît Derrier.
    Et dans un pays largement athée comme la République Tchèque, une minorité s’est aussi trouvé de nouvelles valeurs morales. A Prague, Christine Dupré.

    Quelles sont les drogues les plus consommées aujourd’hui sur le continent?
    L’Observatoire européen lance une vaste collecte des données. Reportage dans un centre pour toxicomanes en Belgique. Odile Leher de la RTBF s’est rendue justement dans le centre Transit.

    Chronique Livres
    Notre chronique livres avec l’Allemagne contemporaine vue à travers une famille, c’est l’histoire d’un Allemand de l’est, Maxim Leo. 

    Madonna fait du cinéma
    Et quand Madonna fait du cinéma, elle s’attache à une des figures les plus controversées de l’histoire britannique : l’Américaine Wallis Simpson. A Londres, Marie Billon.

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.