vendredi 03 février 2012
1. La dépression au travail
Getty images/Daniel Grill
Par Claire Hédon

Comment savoir si l’on souffre d’une dépression au travail ? Comment la différencier des troubles anxieux ou de la fatigue chronique ? Quels sont les traitements ? Les dépressions professionnelles sont de plus en plus fréquentes, mais elles restent difficiles à identifier, et donc à soigner.

Pour en parler :

- Dr Marc Willard, médecin psychiatre libérale à Strasbourg, expert près la Cour d'Appel de Colmar. Spécialiste des risques psychosociaux et dirigeant d’un cabinet spécialisé dans la prévention de la dépression au travail (FORMACAT). Auteur de « La dépression au travail. Prévenir et Surmonter». Ed. Odile Jacob.

- Claire Edey Gamassou, enseignante chercheure (maîtresse de conférences) en gestion à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ses travaux de recherche portent depuis plus de 10 ans sur le stress et l'épuisement professionnel.

Pour aller plus loin :

Association France Dépression : Ici

Le site de l'association des chercheurs en gestion des ressources humaines (AGRH) : Ici

Communications présentées en congrès : Ici

Le réseau francophone de formation en santé et sécurité au travail : Ici

Le groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail retenu comme Domaine d'Intérêt Majeur de la Région Ile-de-France : Ici.

 
 
Commentaires (1)

la santé au travail

Je viens d'écouter l'émission Priorité santé sur la dépression au travail que Claire Hédon anime, avec les interventions des invités Claire Edey-Gamassou et Marc Willard. Je souhaiterais informer de la naissance d'une nouvelle association "L'escale Parole et Travail" et de ses premières permanences dans un local que la mairie de Paris a prêté au 69 rue Viollet, dans le 15ème arrondissement, chaque vendredi de 16h à 19h30. Ce lieu permet d'accueillir des personnes qui souhaitent venir parler et échanger sur leur travail sans rendez-vous, en toute confidentialité, seul le prénom est demandé ; elles partent quand elles veulent en laissant une part financière correspondant à ce qu'elles ont vécu dans ce lieu, qui leur permet d'être accueilli par les accueillants du jour et les autres personnes présentes ce jour-là. L'organisation de ces permancences va dans le même sens de l'organisation des maisons vertes créées par Françoise Dolto.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d'infos : escaleparole@gmail.com

Réagissez à cet article
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer