GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Pourquoi les poissons clowns et les requins-marteaux ?

    Henriette Walter, linguiste et Pierre Avenas, polytechnicien, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi les poissons clowns et les requins-marteaux ? »

    Saviez-vous que les poissons-clowns claquent des dents pour communiquer entre eux ? Que le requin-pèlerin peut se noyer ? Qu'en catalan, le mérou se nomme nero, parce que sa voracité a été comparée à la cruauté du tyran romain ? Que le gymnote peut générer des décharges électriques de 600 volts et donna son nom au premier sous-marin ? Que chez les baudroies abyssales, le mâle se fixe définitivement sur la femelle, en perdant vue et odorat ? Que le nom du requin est peut-être une corruption de « requiem » ?
    Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Henriette Walter, linguiste, professeur honoraire de linguistique à l'université de Haute-Bretagne et Pierre Avenas, polytechnicien, directeur recherche et développement dans l'industrie chimique. Tous deux sont les auteurs du livre « La fabuleuse histoire du nom des poissons » paru aux éditions Robert Laffont.

    Prochaine émission

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Ethiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’homme, aboutissant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.