GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Mia Couto - L'Accordeur de silences

    Nous recevons, cette semaine, Mia Couto pour son roman L’Accordeur de silences, traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues et paru aux éditions Métailié.

    Entre conte fantastique et parabole, Mia Couto a signé un roman magnifique, flamboyant, où sa voix de conteur envoûté s'escrime à couvrir le fracas des guerres. «Parce qu’une bonne histoire est une arme plus puissante qu'un fusil ou un couteau», dit-il.

    L'Accordeur de silences est un conte oppressant sur la tyrannie. Tyrannie qu'un veuf, Silvestre, exerce sur ses deux fils, Mwanito, 11 ans et Ntunzi, jeune homme qu'il fait grandir en huis clos au fin fond du Mozambique, dans une zone désertée par presque tous les animaux un lieu qu’il a baptisé Jesusalem, un delà de l’au-delà.

    Mia Couto

    Mia Couto parle à hauteur d'enfant. Il chuchote aux côtés d'une conscience qui s'éveille, après onze ans de sommeil. L'accordeur de silences du titre, c'est Mwanito, doté d'un don exceptionnel : « Je suis né pour me taire. Le silence est mon unique vocation. C'est mon père qui m'a expliqué : j'ai un don pour ne pas parler, un talent pour épurer les silences. J'écris bien silences au pluriel. Oui, car il n'est pas de silence unique. Et chaque silence est une musique à l'état de gestation. » De l'endoctrinement carcéral prodigué par son géniteur, l'enfant va peu à peu scier les barreaux, grâce à son ouïe tranchante. Sa transparence lui permet de s'immiscer partout, pour saisir la vérité de la nature, de la guerre, du colonialisme, de l'adultère, de la misogynie, de l'amour. Aux aguets, le petit garçon capte la voix intérieure de chaque être. Remarquablement traduite par Elisabeth Monteiro Rodrigues. 

    Mia Couto est né au Mozambique en 1955.
    Après avoir étudié la médecine et la biologie à Maputo, il devient, en 1974, journaliste d’abord au quotidien Noticias de Maputo, puis à l’hebdomadaire Tempo. Actuellement, il vit à Maputo où il est biologiste, spécialiste des zones côtières, et il enseigne l’écologie à l’université.
    Il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus intéressants et les plus importants d’Afrique
    Ces romans sont traduits dans plus de 22 pays.

    Prix International Union des Littératures Romanes, 2007
    Prix Mário António, 2001
    Prix Vergílio Ferreira, 1999. 

    Prochaine émission

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne
    Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Écrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai Gomorra : Dans l'empire de la camorra en 2006, phénomène planétaire devenu un film et une série télévisée à succès, diffusée dans plus d'une centaine (…)
    • Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Écrivain au tempérament insulaire, Ingrid Astier est née à Clermont-Ferrand en 1976.Elle vit actuellement à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture …

    • L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      À l'heure du Salon « Livre Paris » qui se tient actuellement dans la capitale française, et qui réunit plus de 3 000 auteurs d'Europe et d'ailleurs, l’émission reçoit …

    • Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre …

    • Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de personne» (Grand prix des lectrices de ELLE), puis avec «L’enfant léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié depuis …

    • La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      Andreea Badea naît à la fin de l’année 1989 à Bucarest, où elle grandit jusqu’à l’âge de dix ans, avant de venir vivre en France. Passionnée de voyages, elle a travaillé …

    • Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, études à Paris. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication …

    • Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Née en Russie soviétique, historienne des langues et littératures scandinaves, Elena Balzamo prend un aller simple pour la France en 1981. Après avoir passé sa thèse …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.