GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Mia Couto - L'Accordeur de silences

    Nous recevons, cette semaine, Mia Couto pour son roman L’Accordeur de silences, traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues et paru aux éditions Métailié.

    Entre conte fantastique et parabole, Mia Couto a signé un roman magnifique, flamboyant, où sa voix de conteur envoûté s'escrime à couvrir le fracas des guerres. «Parce qu’une bonne histoire est une arme plus puissante qu'un fusil ou un couteau», dit-il.

    L'Accordeur de silences est un conte oppressant sur la tyrannie. Tyrannie qu'un veuf, Silvestre, exerce sur ses deux fils, Mwanito, 11 ans et Ntunzi, jeune homme qu'il fait grandir en huis clos au fin fond du Mozambique, dans une zone désertée par presque tous les animaux un lieu qu’il a baptisé Jesusalem, un delà de l’au-delà.

    Mia Couto

    Mia Couto parle à hauteur d'enfant. Il chuchote aux côtés d'une conscience qui s'éveille, après onze ans de sommeil. L'accordeur de silences du titre, c'est Mwanito, doté d'un don exceptionnel : « Je suis né pour me taire. Le silence est mon unique vocation. C'est mon père qui m'a expliqué : j'ai un don pour ne pas parler, un talent pour épurer les silences. J'écris bien silences au pluriel. Oui, car il n'est pas de silence unique. Et chaque silence est une musique à l'état de gestation. » De l'endoctrinement carcéral prodigué par son géniteur, l'enfant va peu à peu scier les barreaux, grâce à son ouïe tranchante. Sa transparence lui permet de s'immiscer partout, pour saisir la vérité de la nature, de la guerre, du colonialisme, de l'adultère, de la misogynie, de l'amour. Aux aguets, le petit garçon capte la voix intérieure de chaque être. Remarquablement traduite par Elisabeth Monteiro Rodrigues. 

    Mia Couto est né au Mozambique en 1955.
    Après avoir étudié la médecine et la biologie à Maputo, il devient, en 1974, journaliste d’abord au quotidien Noticias de Maputo, puis à l’hebdomadaire Tempo. Actuellement, il vit à Maputo où il est biologiste, spécialiste des zones côtières, et il enseigne l’écologie à l’université.
    Il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus intéressants et les plus importants d’Afrique
    Ces romans sont traduits dans plus de 22 pays.

    Prix International Union des Littératures Romanes, 2007
    Prix Mário António, 2001
    Prix Vergílio Ferreira, 1999. 

    • L'écrivain Akli Tadjer riposte au racisme

      L'écrivain Akli Tadjer riposte au racisme

      Akli Tadjer est l’auteur de huit romans, dont trois, «Le Passager du Tassili», «Le Porteur de cartable», et «Il était une fois... peut-être pas» ont été adaptés pour …

    • Chantal Pelletier, romancière de la gourmandise

      Chantal Pelletier, romancière de la gourmandise

      Actrice à ses débuts, elle fut l'une des «Trois Jeanne», Chantal Pelletier est l'auteure d'une oeuvre composée de nouvelles, de romans (aux éditions Joëlle Losfeld) et …

    • Estelle Monbrun, de Proust à Montaigne

      Estelle Monbrun, de Proust à Montaigne

      Estelle Monbrun (nom de plume d’une proustienne émérite) s’est lancée dans une carrière de professeure de littérature française contemporaine aux États-Unis, à New-York, …

    • Le futur, selon l'écrivain français Benjamin Fogel

      Le futur, selon l'écrivain français Benjamin Fogel

      Cofondateur des éditions Playlist Société qui publient des essais culturels sur le cinéma, la musique et la littérature, Benjamin Fogel est, à 37 ans, l'auteur d'un récit …

    • Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre …

    • Denis Lachaud, romancier et dramaturge français

      Denis Lachaud, romancier et dramaturge français

      Romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien, Denis Lachaud poursuit son chemin, d'observation, d'écoute et d'écriture, de la prison à l'hôpital, …

    • Anne Plantagenet, en quête de ses origines italiennes

      Anne Plantagenet, en quête de ses origines italiennes

      Anne Plantagenet est l’auteure de plusieurs romans dont Nation Pigalle et Appelez-moi Lorca Horowitz, de biographies (Marilyn Monroe ; Manolete, le calife foudroyé), …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.