Dernières infos
 
lundi 27 février 2012
1. Quelles langues parlerons-nous ?
Claude Hagege.
Claude Hagege.
Par Caroline Lachowsky

Claude Hagege, linguiste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Quelles langues parlerons-nous ? »

Quand l’essentiel n’est plus distingué de l’accessoire, quand les projets intellectuels de haute volée se heurtent à la médiocrité ambiante et des petits desseins, quand l’uniformisation s’installe dans les goûts, les idées, dans la vie quotidienne, dans la conception même de l’existence, alors la pensée unique domine. La langue anglaise domine le monde et sert aujourd’hui de support à cette pensée unique.
Mais, le français est bien vivant. Et nombreux sont ceux, de par le monde, qui en mesurent l’apport au combat de l’homme pour la liberté de l’esprit.
C'est le combat que mène notre invité, Claude Hagège, linguiste, professeur honoraire au Collège de France, auteur du livre « Contre la pensée unique » paru aux éditions Odile Jacob. 

Commentaires
Réagissez à cet article
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer