lundi 05 mars 2012
RDC : le Katanga réussit le pari des mines

Au Katanga, les investissements des entreprises minières sont notables.
© RFI
En RDC, les entreprises qui exploitent les minerais sont liées par une convention à l’Etat congolais. La majorité des ces entreprises ont répondu positivement aux conditions de la convention, investissant dans l'amélioration des conditions de vie des populations locales. Le gouverneur de la province du Katanga : Moise Katumbi Chapwe, y veille.
Sur le même sujet :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(5) Réactions
Katangais et Congolais aux abois
Les Katangais et les Congolais sont aux abois sans secours avec comme consolations utopiques et imaginaires "RDC un pays potentiellement riche en minerais et Kantanga la Province cuprifère" tout en croupissant dans la misère, l'exploitation du Congolais et Katangais par l'Etranger ayant comme supot des congolas et katangais qui font les chefs de chantiers appélés "affaires publiques". Il n'exitse pas de gestion publique en termes scientifiques en RDC mais plus tot des aventures sur la scène politique. Les soit disant politiciens savent qu'ils ne sont pas politiciens et ils font des aventures sur la scène politique. C'est ainsi qu'on voit les aventuriers changer à longueur de journée des "soit disants patis politiques" qui ne sont que de petits groupements d'aventuriers etant donné qu'ils n'ont aucun projet de Société ni base dans la communauté.
Oh! Congolais ou Katangais si tu peux seulement, à quelque échelle que soit, devnir serieux...
Ce Katanga dont on parle tant!
C'est vrai, Moïse KATUMBI est ce fils du coin qui a réussi à sa manière, à amadouer les populations du Katanga, ... quelques chaussées asphaltées, oui c'est vrai, quelques ponts réhabilités, c'est vrai, mais le social évoqué avec emphase comme étant la contribution des miniers, mon Dieu, Quelle salade!
A elle seule, la GECAMINES pouvait assurer les soins médicaux à tous, villageois et indigents, patrons et ouvriers! Voilà ce qui signifie contribuer pour le social. Les actions des miniers n'ont pas un impact à la hauteur des attentes; faut pas tromper l'opinion. Si la population a applaudi le Gouverneur KATUMBI pour pour la réfection de quelques routes du Katanga "visible", c'est tout simplement parce que la déstruction de cette province avait atteint un niveau cruel! Tout le monde le sait; les sous du Katanga intéressaient Mobutu et ses lieutenants, mais il n'avait que faire du Katanga et de ses habitants. Aujourd'hui, la pauvreté est totale dans ce coin où, un groupe de Katangais au pouvoir s'enrichissent avec les soi-disant investisseurs, avec eux des services commandés depuis Kinshasa, OFIDA, Commerce Extérieur, Ministères, etc.
Quel est donc ce Katanga qui a réussi le pari de ses mines? Non papa, la RDC est en train de subir l'un des pillages les plus criminels de son histoire.
malheur
messieur ou madame, il ne faut pas nous mettre de coneris dans votre site de RFI vous croyez que les entreprises qui exploite les minerais en RDC ils contribuent a l'amelioration de condition de vie de la population congolaise ou ils regardent leur besoins je suis desolé de tout les mensonges que vous mettez dans vos site pour le congo, les congolais souvrent plus que même les irakiens mais Dieu vous jugera un jour
Une nouvelle mine d'or sera exploitée au nord-est de la RDC
La RDC est un scandal à tout les niveau, géographique, géologique et voir même humain dans le sens ou l'homme Congolais ea sa manière de penser et d'agir , peuple hospitalier, le Congolais asssistent impuissament à la spoliation de ses richesses par ses voins en premier lieu et les autres ensuite .
L', Or qui sera exploité sera bénéfique pour qui ?
Voyant que les autorité en place pensent plus à eux mêmes. Les scandales des éléctions amènent ceux de détournement des prîmes des fonctionnaires. Les détourneurs utilisent les Kuluna pour intimider le peuple.
Un Grand Mr au service de son maitre et de sa population
Mr le gouv du Katanga demontres combien il aimes sa population et son President Reelu qu'il a tant fais campagne pour sa réélection a la présidence de la RDC. Vive le président J Kabila, Vive Moise Katumbi. Vive le Katanga et Katangais le model du développement en RDC.