GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Films interdits et luttes de cinéastes

    Catherine Ruelle. © Aurélia Blanc

    A l’occasion du festival Zoom Arrière, du 9 au 17 mars 2012, à la cinémathèque de Toulouse, une manifestation consacrée cette année aux films interdits, un tour d’horizon pour voir comment en France, comme sur le continent africain, les cinéastes se battent contre les censures et la léthargie politique pour que le cinéma vive.

    Du 9 au 17 mars 2012, la Cinémathèque de Toulouse offre en 80 films un panorama des films interdits depuis les débuts du cinéma jusqu’à nos jours.
    Les cinéastes n’ont jamais cessé de se battre pour que les représentations du monde qu’ils proposent puissent en exprimer toute la diversité !

    Censure politique, économique, morale, groupes de pression, l’histoire du cinéma est pavée de « cadavres ». Natacha Laurent, déléguée générale de Zoom arrière au micro de Catherine Ruelle.

    Les nouvelles technologies, un moyen de contourner la censure économique : à preuve la 7ème édition du Mobile Film Festival, dont les prix ont été décernés le 8 février 2012. 50 courts métrages d’une minute séléctionnés sur près de 400 films venus du monde entier.

    « C’est fou ce qu’on peut raconter en une minute », c’est l’avis de la présidente du jury la cinéaste et scénariste Danièle Thompson au micro de Colin Dupré.

    Réalisateur primé, cette année, Benjamin Busnel auteur du film De Palier, au micro de colin Dupré. Le festival est doté par BNP Paribas, d’une bourse de 15 000 euros.

    Un premier financement qui a permis au lauréat 2011, Morgan Simon, de récolter finalement 100 000 euros pour produire « American Football ». Un réalisateur ravi toujours au micro de Colin Dupré.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.