GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le Cameroun sous mandat : l’idée nationale au temps de l’UPC

    Elikia M'Bokolo. RFI/Pierre René-Worms

    «Mandat» confié par la Société des Nations (S.D.N.) à la France et à la Grande-Bretagne, le Cameroun est devenu un «territoire sous tutelle» après la création de l’ONU. Ce nouveau statut permet au Cameroun de s’adresser directement aux représentants des Etats réunis à New York. En même temps, les réformes décidées par la France en 1945-1946 enferment le Cameroun dans le nouveau système colonial issu de la conférence de Brazzaville. C’est l’U.P.C., créée en 1948, qui incarne le renouveau de l’idée nationale. Diabolisée, combattue, décapitée, l’U.P.C. est écartée des bénéfices de la «décolonisation», mais reste bien implantée dans les mémoires.

    AvecPhilippe Nken Ndjeng, auteur de L’idée nationale dans le Cameroun francophone, 1920-1960 (Editions, L’Harmattan).

    Les chants Bassa utilisés proviennent d'un enregistrement réalisé en 2007 à Eséka (Cameroun) par les auteurs du livre Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971), publié aux éditions La Découverte, Paris, 2011.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.