GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Strasbourg: Macron remercie «l'ensemble des services mobilisés» dans la traque de l'auteur de l'attentat
    • Cessez-le-feu au Yémen: «La paix est possible», estime Pompeo
    • Foot: la Fédération ivoirienne a saisi le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la CAF de confier la CAN 2021 au Cameroun
    • Le parlement irlandais vote pour la légalisation de l'avortement
    • Khashoggi: le Sénat américain juge le prince héritier saoudien «responsable du meurtre»
    • Attentat de Strasbourg: Chérif Chekatt a été abattu par la police dans un quartier de la ville
    • France: le marché de Noël de Strasbourg rouvrira vendredi (Castaner)
    • Yémen: l'Iran salue les avancées «prometteuses» des consultations de paix

    1 - Chine/Tibet : Immolations par le feu

    1/ Chine/Tibet : l’immolation par le feu
    2/ Benoît XVI au Mexique pour une visite de deux jours
    3/ La viande halal et les élections.

    1/ Chine/Tibet : l’immolation par le feu, c’est la réponse de jeunes Tibétains à la répression chinoise qui s’intensifie. Au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, on dénombre 26 immolations depuis un an. La plupart sont le fait de jeunes moines.
    Samdhong Rinpoché, compagnon d’exil de la première heure du Dalaï Lama et Premier ministre de 2001 à 2011 du gouvernement tibétain en exil, récemment de passage à Paris, n’encourage pas ces immolations, mais ne les condamne pas non plus.
    Sonia Stril-Rever, l’une des interprètes du Dalaï Lama explique le sens de ces immolations.


    2/ Benoît XVI au Mexique vendredi prochain pour une visite de deux jours, il se rendra ensuite à Cuba. Au Mexique, le pape va à la rencontre d’un pays en proie à une violence grandissante : guerre contre les narcotrafiquants avec ses victimes collatérales, enlèvements, corruption.
    Samantha Cesar appartient à une ONG d’inspiration chrétienne qui s’occupe de la traite humaine et de l’exploitation sexuelle. Elle estime qu’une parole du pape sur la violence au Mexique serait importante. Par ailleurs, elle évoque l’affaire Florence Cassez révélatrice du profond dysfonctionnement du système judiciaire mexicain.


    3/ La viande halal et les élections. La question de l’abattage rituel sans étourdissement et du non étiquetage de la viande halal ont fait irruption dans la campagne présidentielle. Pour rassurer la communauté musulmane, le président candidat Nicolas Sarkozy s’est rendu mercredi à la grande Mosquée de Paris. Son ancien conseiller à la diversité Abderrahmane Dahmane, limogé en 2011 pour avoir critiqué le débat sur la laïcité lancé par l’UMP, ne décolère pas et dénonce la dérive islamophobe du parti du président-candidat.
    Extrait de l’interview de Jean-François Cadet.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.