GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juillet
Samedi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Comment reconsidérer le nucléaire après Fukushima ?

    Michel Chatelier, Patrick Criqui, Daniel Heuer et Sylvestre Huet, auteurs du livre « Nucléaire : quels scénarios pour le futur ? » sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Comment reconsidérer le nucléaire après Fukushima ? »

    Un an après la catastrophe de Fukushima, l’avenir de l’industrie nucléaire est incertain. Alors que l’Allemagne veut fermer toutes ses centrales d’ici 2020, la France revoit sa sécurité, mais poursuit la construction de son EPR nouvelle génération à la Hague.
    Deux chercheurs qui travaillent sur le futur du nucléaire, un économiste spécialisé dans les politiques énergétiques et un journaliste scientifique se sont réunis pour rédiger le livre « Nucléaire : quels scénarios pour le futur ? » paru aux éditions La ville brûle.  Enjeu énergétique et environnemental, mais aussi économique, social, de sécurité publique, politique, voire même idéologique… Michel Chatelier, Patrick Criqui, Daniel Heuer et Sylvestre Huet dissèquent les grandes questions qui entourent le nucléaire civil.

    Michel Chatelier est conseiller scientifique du directeur des sciences de la matière du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), dans le domaine de la fusion.
    Patrick Criqui est économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire EDDEN (Économie du développement durable et de l'énergie, CNRS-Université de Grenoble).
    Daniel Heuer est directeur de recherche au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC-CNRS/IN2P3), spécialiste du nucléaire de génération IV.
    Sylvestre Huet est journaliste à Libération, spécialisé dans le domaine de l'information scientifique, auteur du blog {sciences}².

    le blog {sciences}²

     

    Prochaine émission

    De la préhistoire aux maths du futur, comment raconter les mathématiques?

    De la préhistoire aux maths du futur, comment raconter les mathématiques?
    Comment se réconcilier avec les mathématiques? (Rediffusion du 2 décembre 2016).
    • Qu'est-ce que la sérendipité?

      Qu'est-ce que la sérendipité?

      Notre invitée du jour, la chercheuse Danièle Bourcier, s'interrogera autour de la question suivante : «Qu'est-ce que la sérendipité?».

    • Que nous apprend la bande dessinée Valérian?

      Que nous apprend la bande dessinée Valérian?

      Nos invités du jour, l'astrophysicien Roland Lehoucq et le géographe Alain Musset, s'interrogeront autour de la question suivante : «Que nous …

    • Pourquoi regarder le ciel?

      Pourquoi regarder le ciel?

      Nos invités du jour, l'astronome Olivier Las Vergnas et le planétologue François Forget, s'interrogeront autour de la question suivante : …

    • L’homme est-il le meilleur ami des méduses?

      L’homme est-il le meilleur ami des méduses?

      Nos invitées du jour, Jacqueline Goy et Corine Copin (Fondation-Institut océanographique Albert Ier, Prince de Monaco) s'interrogeront autour de la …

    • Comment expliquer l’atome, de l’Antiquité à la bombe?

      Comment expliquer l’atome, de l’Antiquité à la bombe?

      Qu’est-ce qu’un atome? (Rediffusion du 25 novembre 2016)

    • Pourquoi tant de moustiques?

      Pourquoi tant de moustiques?

      Notre invité du jour, l'entomologiste médical Frédéric Simard s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi tant …

    • Pourquoi tant de poisons?

      Pourquoi tant de poisons?

      Nos invités du jour, le pharmacologue Denis Richard et l'anthropologue Julien Bondaz s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi tant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.