GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Elevé par mes grands-parents

    Une grand-mère sud-africaine et sa petite-fille orpheline à Soweto. AFP/Alexander Joe

    Maladie, décès, situations familiales compliquées : certains grands-parents décident parfois de prendre en charge leurs petits-enfants pour leur éviter les foyers ou la DDASS. Comment concilier rôle de grand-parent et de parent ? Comment évoluent les relations entre petits-enfants et grands-parents ? Comment les enfants perçoivent-ils ces adoptions si particulières ?

    - Agnès de Viaris, psychologue spécialisée dans les problématiques familiales. Son site.

    - Claude Attias-Donfut, sociologue et ancienne directrice de la CNAV et auteur de Grands-parents. La famille à travers les générations, Odile Jacob, 2007. 

    - M., grand-mère qui élève ses petits enfants.

    - Reportage d'Amélie Niard. Rencontre avec une personne élevée par son grand-père. 

    Un grand merci à l'Ecole des Grands-Parents qui nous a aidés à préparer cette émission. 


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      1. Les secrets de famille

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      1. Les familles recomposées: bonheur impossible ?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      1 - Être parent aujourd’hui : mission impossible?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Le rôle des grands-parents

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?
    Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents. A l’école l’institution promeut la coopération avec les parents, mais pour certains, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.