GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Février
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Aujourd'hui
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. L'Autisme

    Lundi 2 avril 2012, se tient la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En pleine controverse sur l'efficacité des approches psychanalytiques dans la prise en charge de l'autisme, nous nous intéressons à cette maladie qui touche près d’1 personne sur 100 dans le monde. Affectant le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire, mais aussi le fonctionnement biologique, elle se caractérise généralement par l’absence d’interaction sociale et des comportements répétitifs. Le diagnostic précoce ainsi qu’une prise en charge adaptée est essentiel pour permettre à un enfant autiste de se développer et s’intégrer dans la société. Comment faire face à un enfant que l'on n'arrive pas à comprendre? Vers qui se diriger? Quelle est la prise en charge adaptée ?

    Un débat entre les partisans des psychothérapies et les partisans des méthodes comportementales (dont la méthode d’apprentissage ABA) :

    - Dr Jean-Michel Thurin, psychiatre et psychanalyste rattaché à l'Unité 669 Inserm. Président du Collège Recherche de la Fédération Française de Psychiatrie. Rédacteur en chef de Pour la recherche. Coordonnateur du Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques, dont un des 3 pôles d'études est consacré à l'autisme.

    - Pr Gérard Schmit, ancien président de la Fédération Française de Psychiatrie. Pédopsychiatre, professeur de pédopsychiatrie à l'UFR de Médecine de Reims, coordonnateur régional de l'enseignement de la psychiatrie. Vice-président du Conseil scientifique de la Fédération d'Aide à la Santé Mentale (Croix Marine). Il a dirigé des établissements s'occupant d'enfants autistes depuis 1983 jusqu'à Janvier 2012.

    - Dr Eric Lemonnier, psychiatre hospitalier en charge du centre de Ressources Autisme de Bretagne depuis 2001. Conseiller scientifique d'Asperansa (association finistérienne de parents d'enfants autistes et Asperger). Membre du Conseil scientifique de l'ARAPI (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations).

    - Pr Marcel Herault, président d’honneur de la Fédération Française Sésame Autisme.

    - Dr Andréa Ndouna Depenaud, orthophoniste à Libreville au Gabon.

    Prochaine émission

    La mortalité néonatale

    La mortalité néonatale
    Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme actuel, entre 2017 et 2030, 30 millions de nouveau-nés mourront dans les (…)
    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    • La flore vaginale

      La flore vaginale

      La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, les lactobacilles, naturellement présentes dans le vagin. Tapissant la …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Nous vous proposions hier (12 février 2018) un reportage de Juliette Jacquemin mettant en lumière la réalité de la santé scolaire en …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Les chiffres sont alarmants : en France, à la dernière rentrée scolaire, on comptait 20% de médecins scolaires en moins par rapport à …

    • Les thérapies complémentaires

      Les thérapies complémentaires

      A l’occasion de la conférence scientifique sur les thérapies complémentaires pour l’Afrique qui s’est tenue à Rabat, au …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.