GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Janvier
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 23 Janvier
Mardi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. L'Autisme

    Lundi 2 avril 2012, se tient la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En pleine controverse sur l'efficacité des approches psychanalytiques dans la prise en charge de l'autisme, nous nous intéressons à cette maladie qui touche près d’1 personne sur 100 dans le monde. Affectant le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire, mais aussi le fonctionnement biologique, elle se caractérise généralement par l’absence d’interaction sociale et des comportements répétitifs. Le diagnostic précoce ainsi qu’une prise en charge adaptée est essentiel pour permettre à un enfant autiste de se développer et s’intégrer dans la société. Comment faire face à un enfant que l'on n'arrive pas à comprendre? Vers qui se diriger? Quelle est la prise en charge adaptée ?

    Un débat entre les partisans des psychothérapies et les partisans des méthodes comportementales (dont la méthode d’apprentissage ABA) :

    - Dr Jean-Michel Thurin, psychiatre et psychanalyste rattaché à l'Unité 669 Inserm. Président du Collège Recherche de la Fédération Française de Psychiatrie. Rédacteur en chef de Pour la recherche. Coordonnateur du Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques, dont un des 3 pôles d'études est consacré à l'autisme.

    - Pr Gérard Schmit, ancien président de la Fédération Française de Psychiatrie. Pédopsychiatre, professeur de pédopsychiatrie à l'UFR de Médecine de Reims, coordonnateur régional de l'enseignement de la psychiatrie. Vice-président du Conseil scientifique de la Fédération d'Aide à la Santé Mentale (Croix Marine). Il a dirigé des établissements s'occupant d'enfants autistes depuis 1983 jusqu'à Janvier 2012.

    - Dr Eric Lemonnier, psychiatre hospitalier en charge du centre de Ressources Autisme de Bretagne depuis 2001. Conseiller scientifique d'Asperansa (association finistérienne de parents d'enfants autistes et Asperger). Membre du Conseil scientifique de l'ARAPI (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations).

    - Pr Marcel Herault, président d’honneur de la Fédération Française Sésame Autisme.

    - Dr Andréa Ndouna Depenaud, orthophoniste à Libreville au Gabon.

    Prochaine émission

    Petite déprime du dimanche

    Petite déprime du dimanche
    Reprise du travail, enfants à déposer chez son ex conjoint, devoirs qui s’entassent pour les enfants, les raisons de déprimer le dimanche sont variées. Tensions, irritabilité, boule au ventre, le blues du dimanche (…)
    • La grippe

      La grippe

      Alors que l’épidémie de grippe se poursuit dans l’ensemble de la métropole, nous faisons un point sur cette maladie virale. En une semaine …

    • Le suicide des jeunes Amérindiens de Guyane

      Le suicide des jeunes Amérindiens de Guyane

      Comment enrayer l'épidémie de suicides qui touche les jeunes Amérindiens, et qui traduit un immense mal-être et une grande difficulté …

    • La dépression

      La dépression

      Le 15ème Congrès de l’encéphale se déroule, du 18 au 20 janvier 2017, au Palais des Congrès de Paris. A cette occasion, nous …

    • Les règles

      Les règles

      On les appelle « menstrues », « ragnagnas », « coquelicots », ou encore « périodes ». Toutes ces dénominations …

    • Bien-être et santé des jeunes

      Bien-être et santé des jeunes

      Fin 2016, le président François Hollande a annoncé un plan de bien-être et de santé des jeunes. L’objectif étant de repérer …

    • Maladies cardiovasculaires et prévention

      Maladies cardiovasculaires et prévention

      Les 27èmes journées européennes de Société française de cardiologie auront lieu du 11 au 14 janvier 2017, au Palais des Congrès …

    • La santé maternelle et infantile au Bangladesh

      La santé maternelle et infantile au Bangladesh

      Un enfant sur 15, né au Bangladesh, meurt avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. Pneumonie, malnutrition, diarrhées sont des causes fréquentes …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.