GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Aujourd'hui
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi l'archéologie nous raconte une toute autre histoire ?

    Jean-Paul Demoule, archéologue, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi l’archéologie nous raconte une autre histoire ? »

    Les clichés historiques ont la peau dure. Des comptines retraçant une prétendue généalogie gauloise aux manuels scolaires faisant de Clovis une figure majeure de l’identité française, l’histoire transmise à l’école reflète souvent une vision historique limitée, simplifiée, voire partiellement revisitée.
    En s'appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on peut pourtant « casser » les préjugés et dénoncer les manipulations historiques. De la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale en passant par les Gaulois, les Romains et les Barbares, l’archéologue remet en question les grandes périodes et raconte une autre histoire, moins contestable.

    Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur à l’université  Paris I, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), auteur de « On a retrouvé l’histoire de France » paru aux éditions Robert Laffont.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.