GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Février
Mercredi 13 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Aujourd'hui
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'ex-cardinal McCarrick, accusé d'abus sexuels, a été défroqué par le Vatican (officiel)
    • Un général iranien accuse le Pakistan de soutien à un groupe ayant perpétré un attentat meurtrier
    • Syrie: de nombreux civils sont encore présents dans le dernier réduit du groupe Etat islamique (force arabo-kurde)
    • Le Mexique a annoncé qu'il allait injecter 5,5 milliards de dollars dans le groupe public pétrolier Pemex, lourdement endetté
    • Etats-Unis: deux femmes arrêtées pour avoir parlé en espagnol poursuivent la police des frontières (CBP)

    1. Comment parlent nos hommes politiques ?

    Damon Mayaffre, historien au CNRS et Marlène Coulomb-Gully, sociologue, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Comment parlent nos hommes politiques ? »

    Vocabulaire, grammaire, attitude, gestuelle… Damon Mayaffre et Marlène Coulomb-Gully passent les discours de nos hommes et femmes politiques au crible. Ils analysent le contenu linguistique et idéologique des discours pour dégager les spécificités de chacun. Qui est le champion du subjonctif imparfait ? Lequel emploie le plus souvent les mots « Nation » ou « ensemble » ? Qui utilise le plus de mots ? Et surtout qu’est-ce que ces données révèlent des programmes et des personnalités des professionnels de la politique ? A l’aide de la logométrie qui recense et conçoit des statistiques par ordinateur, les analystes peuvent ainsi dégager les « identités discursives » de ceux qui nous gouvernent.

    Damon Mayaffre, historien au CNRS, est spécialisé dans l'analyse du discours politique contemporain grâce au traitement logométrique. Auteur du livre « Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours » paru aux éditions Presses de Sciences Po.

    Marlène Coulomb-Gully est professeur de communication à l’Université de Toulouse Le Mirail, et sociologue. Auteure du livre « Présidente : le grand défi. Femmes, politique et médias » paru aux éditions Payot & Rivages.  
     

    lien vers le site vote au pluriel

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.