GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Un juge brésilien ordonne l'arrestation de Cesare Battisti pour l'extrader vers l'Italie (agence de presse officielle)
    • Strasbourg: Macron remercie «l'ensemble des services mobilisés» dans la traque de l'auteur de l'attentat
    • Cessez-le-feu au Yémen: «La paix est possible», estime Pompeo
    • Foot: la Fédération ivoirienne a saisi le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la CAF de confier la CAN 2021 au Cameroun

    1. Comment parlent nos hommes politiques ?

    Damon Mayaffre, historien au CNRS et Marlène Coulomb-Gully, sociologue, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Comment parlent nos hommes politiques ? »

    Vocabulaire, grammaire, attitude, gestuelle… Damon Mayaffre et Marlène Coulomb-Gully passent les discours de nos hommes et femmes politiques au crible. Ils analysent le contenu linguistique et idéologique des discours pour dégager les spécificités de chacun. Qui est le champion du subjonctif imparfait ? Lequel emploie le plus souvent les mots « Nation » ou « ensemble » ? Qui utilise le plus de mots ? Et surtout qu’est-ce que ces données révèlent des programmes et des personnalités des professionnels de la politique ? A l’aide de la logométrie qui recense et conçoit des statistiques par ordinateur, les analystes peuvent ainsi dégager les « identités discursives » de ceux qui nous gouvernent.

    Damon Mayaffre, historien au CNRS, est spécialisé dans l'analyse du discours politique contemporain grâce au traitement logométrique. Auteur du livre « Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours » paru aux éditions Presses de Sciences Po.

    Marlène Coulomb-Gully est professeur de communication à l’Université de Toulouse Le Mirail, et sociologue. Auteure du livre « Présidente : le grand défi. Femmes, politique et médias » paru aux éditions Payot & Rivages.  
     

    lien vers le site vote au pluriel

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.