GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 26 Mars
Lundi 27 Mars
Mardi 28 Mars
Mercredi 29 Mars
Aujourd'hui
Vendredi 31 Mars
Samedi 1 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Logement en France: fin de la trêve hivernale vendredi et reprise des expulsions pour des milliers de familles
    • Suspecté de participation à un trafic de drogue, un procureur mexicain a été arrêté à la frontière américaine à San Diego (autorités)
    • Etats-Unis: un juge fédéral de Hawaï va étendre le blocage du décret migratoire Trump

    1. La pension: punition ou émancipation ?

    Depuis dix ans, en France –est-ce l’effet Harry Potter ?–, on assiste chez les jeunes à un véritable engouement pour l’internat. 220 000 ados y ont fait leur rentrée en 2011. Chaque année, les demandes sont plus nombreuses, aux dires des chefs d’établissement. C’est un véritable phénomène de société. Les parents, éberlués, n’en reviennent pas : leurs enfants les supplient d’aller en pension. Celle-ci ne serait donc plus une punition ?

    - Maryline Baumard, journaliste éducation au quotidien français Le Monde et auteur de Vive la Pension ! (éditions JC Lattès)

    - Jeanne Siaux-Facchin, psychologue clinicienne, directrice et fondatrice de COGITO’Z (Centre en France de Diagnostic et de Prise en charge des Troubles des Apprentissages Scolaires)

    - Père Jean Hervé, directeur du collège François-Xavier VOGT à Yaoundé. 

    Et comme tous les vendredis, retrouvez la chronique éducation d'Amélie Niard !

    Des bourses pour deux nouveaux Masters sur les changements climatiques

    Ces bourses et ces diplômes sont proposés dans le cadre de WASCAL, un programme de recherches sur les changements climatiques en Afrique de l’Ouest financé par l’Allemagne et présent dans 10 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. Attention : les formations et les bourses WASCAL sont réservées aux étudiants de ces pays !

    Jusqu’au 15 mai, vous pouvez postuler en ligne sur le site de WASCAL pour deux nouveaux Masters :

    - Master Changement climatique et Utilisation adaptée des sols à Minna au Nigeria (impact des changements climatiques sur l’agriculture)

    - Master Changement climatique et Sécurité humaine à Lomé au Togo (gestion des risques liés aux changements climatiques pour les populations)

    WASCAL propose également d’autres Masters et Doctorat au sujet des changements climatiques, toutes les informations sont sur leur site Internet.

     


     

    Prochaine émission

    La scolarisation des enfants en zone de conflits

    La scolarisation des enfants en zone de conflits
    Emission spéciale avec la chanteuse malienne, Oumou Sangaré. Yémen, Nord du Mali, Syrie : quel avenir pour les 60 millions d’enfants et d’adolescents qui ne peuvent plus aller à l’école ? Comment assurer (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.