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Des cosaques dans les rues de Sotchi, le 6 février 2014.

 

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1. La pension: punition ou émancipation ?

Emmanuelle Bastide
1. La pension: punition ou émancipation ?
 

Depuis dix ans, en France –est-ce l’effet Harry Potter ?–, on assiste chez les jeunes à un véritable engouement pour l’internat. 220 000 ados y ont fait leur rentrée en 2011. Chaque année, les demandes sont plus nombreuses, aux dires des chefs d’établissement. C’est un véritable phénomène de société. Les parents, éberlués, n’en reviennent pas : leurs enfants les supplient d’aller en pension. Celle-ci ne serait donc plus une punition ?

- Maryline Baumard, journaliste éducation au quotidien français Le Monde et auteur de Vive la Pension ! (éditions JC Lattès)

- Jeanne Siaux-Facchin, psychologue clinicienne, directrice et fondatrice de COGITO’Z (Centre en France de Diagnostic et de Prise en charge des Troubles des Apprentissages Scolaires)

- Père Jean Hervé, directeur du collège François-Xavier VOGT à Yaoundé. 

Et comme tous les vendredis, retrouvez la chronique éducation d'Amélie Niard !

Des bourses pour deux nouveaux Masters sur les changements climatiques

Ces bourses et ces diplômes sont proposés dans le cadre de WASCAL, un programme de recherches sur les changements climatiques en Afrique de l’Ouest financé par l’Allemagne et présent dans 10 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. Attention : les formations et les bourses WASCAL sont réservées aux étudiants de ces pays !

Jusqu’au 15 mai, vous pouvez postuler en ligne sur le site de WASCAL pour deux nouveaux Masters :

- Master Changement climatique et Utilisation adaptée des sols à Minna au Nigeria (impact des changements climatiques sur l’agriculture)

- Master Changement climatique et Sécurité humaine à Lomé au Togo (gestion des risques liés aux changements climatiques pour les populations)

WASCAL propose également d’autres Masters et Doctorat au sujet des changements climatiques, toutes les informations sont sur leur site Internet.

 


 

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