GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 1 Août
Mardi 2 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La 1ère Journée Internationale du Jazz

      Le 30 avril 2012, sous l'impulsion du pianiste Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté auprès de l'Unesco, aura lieu la 1ère journée internationale du jazz. Ce jour-là, à la Nouvelle Orléans et à New-York, les plus grands virtuoses de la planète célèbreront cette forme d'expression universelle née au début du XXème siècle sur le sol américain.

      Ils seront des dizaines... Dianne Reeves, Wynton Marsalis, Terence Blanchard, Hugh Masekela, Angelique Kidjo, Lionel Loueke, et tant d'autres... Chacun, à sa façon, fera scintiller la musicalité du peuple noir !

      De nombreuses villes à travers le globe accompagneront cet élan collégial. Alger, Buenos-Aires, Yerevan, Sydney, Winnipeg, Athènes, Rome, Tokyo, Varsovie, Lisbonne, Belgrade, Madrid, Lomé, Glasgow, Montevideo... 

       

       

       

      Mais c'est la France qui donnera le coup d'envoi des cérémonies mondiales en accueillant, le 27 avril 2012, au siège de l'Unesco à Paris, les figures essentielles de «L'épopée des Musiques Noires».

      Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Tania Maria, Barbara Hendricks, Manu Katché, Nicole Slack Jones, entre autres, participeront à divers colloques, master-class, et concerts lors de cette journée inaugurale. Le soir même, les principaux clubs de jazz parisiens organiseront une nuit blanche pour clore en beauté ce prélude à ce que l'on appelle déjà le «Jazz Day».
        

      A quelques jours de cet événement majeur, nous vous proposons une émission spéciale avec quelques-uns des artisans de ce rendez-vous incontournable !   
       

      Pour le lien, cliquez ici.

       

       

       

       

      • Theo Croker

        Theo Croker

        Lorsque la chanteuse Dee Dee Bridgewater découvrit le jeune trompettiste Theo Croker, lors d’un concert à Shanghaï en Chine, au tournant des …

      • Passage de flambeau à Montreux

        Passage de flambeau à Montreux

        Du 30 juin au 16 juillet 2016, le 50ème Montreux Jazz Festival en Suisse a illuminé les abords du lac Léman, en proposant une affiche particulièrement …

      • L’Afrique plurielle à Montreux

        L’Afrique plurielle à Montreux

        Depuis un demi-siècle, le Montreux Jazz Festival ouvre sa programmation aux musiques nées de la diaspora noire dans le monde. A l’occasion du 50ème …

      • Africa Jazz

        Africa Jazz

        Bien que cette réalité soit désormais admise et reconnue, il est toujours bon de rappeler que le jazz est né d’une rencontre fortuite …

      • 50 ans de Jazz à Montreux!

        50 ans de Jazz à Montreux!

        Depuis la disparition, en janvier 2013, de Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, c'est Mathieu Jaton qui veille aux destinées de ce rendez-vous culturel …

      • Branford Marsalis

        Branford Marsalis

        Bien qu'il se soit illustré dans des contextes sonores bien différents, le saxophoniste américain Branford Marsalis n'avait jamais fait appel à …

      • A Cuba avec Bona !

        A Cuba avec Bona !

        En 2006, Richard Bona s'était plongé dans l'univers afro-latin, en se rendant à Rio de Janeiro au Brésil, pour réaliser son album «Tiki». …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.