GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 7 Décembre
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. D'où vient la bonté ?

    Jacques Lecomte, psychologue, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « D'où vient la bonté ? » 

    Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?
    Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ? Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?
    Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme – qui existent incontestablement – ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

    Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Jacques Lecomte, psychologue, professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, auteur du livre « La bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité » paru aux éditions Odile Jacob.
     

    Prochaine émission

    Pourquoi tout se joue dans l'océan ?

    Pourquoi tout se joue dans l'océan ?
    Nos invités du jour,  les biologistes Philippe Cury et Françoise Gaill, s'interrogeront autour de la question suivante : "Pourquoi tout se joue dans l'océan?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.