GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Attentat en Iran: onze morts selon un nouveau bilan provisoire (agence)
    • Iran: des victimes dans une attaque contre un défilé militaire (TV d'Etat)
    • Missiles: l'Iran «augmentera jour après jour ses capacités défensives» (Rohani)

    Sonia Le Gouriellec, doctorante en sciences politiques à l'université Paris Descartes, chercheur rattachée à l'Irsem, l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire

    Christophe Boisbouvier.

    « C’est la contradiction de la communauté internationale, on ne veut pas multiplier ou en tout cas favoriser les sécessions […] et en même temps dans certains cas on accepte cette accession à l’indépendance. Alors ça peut paraitre parfois injuste, parce que dans les trois exemples que j’ai décrits finalement c’est le Somaliland qui s’en sort le mieux et il n’est pas reconnu par la communauté internationale ».

    Sonia Le Gouriellec a comparé trois trajectoires de sécession en Afrique : le Somaliland, l'Erythrée et le Soudan du Sud.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.