GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 7 Décembre
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. « Disparaissez les ouvriers ! » documentaire de Christine Thépénier et Jean-François Priester

    Durant plus de 150 jours, les ouvriers de Legre-Mante ont occupé «leur» usine leader sur le marché mondial d’acides tartriques pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n’ont rien obtenu de ce qu’ils demandaient et ont perdu aussi le procès en appel de la décision du Tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire.
    Pourtant, quand on voit l’état d’abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d’explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legre-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps et cela pour des questions de profit à court terme (en l’occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille). Dans cet incroyable «décor», les ouvriers apparaissent soudain comme les derniers survivants d’un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître...

    Invitée : Christine Thépénier.

    →« Disparaissez les ouvriers ! » documentaire de Christine Thépénier et Jean-François Priester en salles le 9 mai 2012.

    Reportage : Carmen Lunsmann.
    Bruno Mantovani est l’un des grands compositeurs français, il dirige aussi le conservatoire national. A ce titre, il a composé un programme de concerts pour enfants baptisé L’orchestre c’est fantastique pour y entendre Mozart ou John Williams qui a composé la musique des films de Harry Potter.

    →« L'Orchestre, c'est fantastique » – des concerts jeune public scénarisés jusqu'au 12 mai 2012, à la Salle Pleyel.
     

    • 1. Culture Buissonnière: Alexandre Arcady

      1. Culture Buissonnière: Alexandre Arcady

      La source de son cinéma il l'a puisée de l'autre côté de la Méditerranée au temps de l'Algérie française. Le réalisateur …

    • 1. Culture Buissonnière: Ray Lema

      1. Culture Buissonnière: Ray Lema

      Maître tambour, guitariste, pianiste, compositeur, Ray Lema a dédié sa vie à la musique. De son Congo natal, en passant par Paris, New York, …

    • 1. Culture Buissonnière: Michael Lonsdale

      1. Culture Buissonnière: Michael Lonsdale

      Sa silhouette est reconnaissable entre toute. Grande, désormais un peu voûtée par l'âge, le poil noir à présent blanc et une voix …

    • 1. Culture Buissonnière: Gérard Garouste

      1. Culture Buissonnière: Gérard Garouste

      « Je suis le fils d’un salopard antisémite. A 28 ans j’ai fait ma première crise de délire. La folie et le questionnement sont …

    • 1. Culture Buissonnière: Hamidou Sall

      1. Culture Buissonnière: Hamidou Sall

      C’est le fils spirituel de Senghor et de Césaire, un des nouveaux chantres de la négritude. Hamidou Sall a voué sa vie à la poésie, …

    • 1. Culture Buissonnière: Dominique Hervieu

      1. Culture Buissonnière: Dominique Hervieu

      Elle vient de la danse classique mais n'a de cesse que de la bousculer. Dans ses chorégraphies, les pointes épousent les baskets du hip hop, les circassiens …

    • 1. Culture Buissonnière: Bruno Mantovani

      1. Culture Buissonnière: Bruno Mantovani

      Sa grande passion, c'est la musique. Bruno Mantovani en connaît toutes les facettes. Il est compositeur, chef d'orchestre et l'un des plus jeunes directeurs du …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.