GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 5 Février
Samedi 6 Février
Dimanche 7 Février
Lundi 8 Février
Aujourd'hui
Mercredi 10 Février
Jeudi 11 Février
    Urgent

    L'attaque est survenue mardi 9 février dans un quartier nord de la capitale syrienne, a rapporté la télévision nationale. «Une voiture piégée terroriste a explosé sur un marché de légumes à Masaken Barzé», indique la télévision syrienne. L'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a ensuite précisé que l'attaque avait fait huit morts.

    1. Scholastique Mukasonga

    1. Scholastique Mukasonga
     
    Yasmine Chouaki.

    Rwandaise, née en 1956, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent le Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
    En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania…
    Douze ans plus tard, Inyenzi ou les Cafards, récit autobiographique, est publié par Gallimard et marque l’entrée de Scholastique Mukasonga dans la littérature qui, pour elle, s’apparente au territoire de la mémoire.
    En 2008, elle publie, toujours chez Gallimard, un second ouvrage, La Femme aux pieds nus, hommage rendu à sa mère et à toutes les mères courage. Le livre a reçu le prix Seligman contre le racisme.
    En 2010, grâce à L’Iguifou, une véritable poésie s’affirme : chacune des pages ouvre un horizon de couleurs, de fleurs, d’arbres, d’oiseaux, de sensations tactiles ; en somme, un florilège de beauté qui contrebalancerait la cruauté humaine.

    Le 1er mars 2012, son dernier ouvrage Notre-Dame du Nil est publié chez Gallimard.

    Le site officiel de Scholastique Mukasonga.

    Les choix musicaux de Scholastique Mukasonga

    Cécile Kayirebwa- Indege!

    FantastikClick & Sport G - Wanna

    Massamba - Arihehe

    Kizito Mihigo - Turi abana b'u Rwanda
     

    Prochaine émission

    Mirta Lourenço

    Mirta Lourenço
    EMISSION SPECIALE A L'OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO ORGANISEE PAR L'UNESCO Mirta Lourenço (née en Amérique latine) est l'actuelle Chef du secteur Médias et société, Liberté d'expression et (…)
    • Penda Diouf

      Penda Diouf

      Penda Diouf a 34 ans, mais elle a un look de star des années 60 : le chignon ramené sur le haut de la tête et un sourire jusque-là. Cette auteur-dramaturge …

    • Luis Torreao

      Luis Torreao

      Du Mouvement, du mouvement: c'est peut-être le mot préféré de notre invité Luis Torreão, metteur en scène, mime et directeur …

    • Makenzy Orcel

      Makenzy Orcel

      Makenzie Orcel, 32 ans, serait-il la relève de la littérature haïtienne ? Y aurait-il déjà la réponse dans la question ? La bonne …

    • Ramuntcho Matta

      Ramuntcho Matta

      C'est un invité difficilement présentable, et sans doute très fréquentable. Ramuntcho Matta, c'est d'abord toute une famille (chilienne et …

    • Marijosé Alie

      Marijosé Alie

      Marie-José Alie est une voix caressante à plus d'un titre. Fille du Diamant, près de Fort-de-France en Martinique, notre louve couve du regard ses …

    • Carmen Maria Vega

      Carmen Maria Vega

      Reine de l'interprétation, reine des années folles ou reine Maya? Notre invitée Carmen Maria Vega le dit elle-même : «On ne peut pas …

    • Fatima Elayoubi

      Fatima Elayoubi

      Fatima, c'est un film et c'est une histoire. L'histoire d'une femme de 50 ans, marocaine, qui part tôt le matin, dans le froid hexagonal, pour aller faire des ménages. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.