GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Scholastique Mukasonga

    Yasmine Chouaki.

      Rwandaise, née en 1956, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent le Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
      En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania…
      Douze ans plus tard, Inyenzi ou les Cafards, récit autobiographique, est publié par Gallimard et marque l’entrée de Scholastique Mukasonga dans la littérature qui, pour elle, s’apparente au territoire de la mémoire.
      En 2008, elle publie, toujours chez Gallimard, un second ouvrage, La Femme aux pieds nus, hommage rendu à sa mère et à toutes les mères courage. Le livre a reçu le prix Seligman contre le racisme.
      En 2010, grâce à L’Iguifou, une véritable poésie s’affirme : chacune des pages ouvre un horizon de couleurs, de fleurs, d’arbres, d’oiseaux, de sensations tactiles ; en somme, un florilège de beauté qui contrebalancerait la cruauté humaine.

      Le 1er mars 2012, son dernier ouvrage Notre-Dame du Nil est publié chez Gallimard.

      Le site officiel de Scholastique Mukasonga.

      Les choix musicaux de Scholastique Mukasonga

      Cécile Kayirebwa- Indege!

      FantastikClick & Sport G - Wanna

      Massamba - Arihehe

      Kizito Mihigo - Turi abana b'u Rwanda
       

      Prochaine émission

      Soly Cissé

      Soly Cissé
      Soly Cissé vous regarde. Et quand cet artiste-peintre vous regarde, tout de suite après il peint des monstres-humains, des hyènes, des rats, des bovins, des personnages avec des cornes, une prostituée postée a côté (…)
      • Aminata Niakaté

        Aminata Niakaté

        Elle fait l'effet d'une apparition dans sa longue robe noire d'avocate. Même si Aminata Niakaté ne veut pas être vue comme un emblème de la …

      • Paps Touré

        Paps Touré

        Paps Touré, un photographe pas si simple, né dans la rue, silencieusement, intensément. Un regard de photographe né sur les ponts de Paris, …

      • Hala Moughanie

        Hala Moughanie

        Tais-toi et creuse. C'est peut-être drôle, mais c'est surtout absurde. Et c'est le prix Théâtre Rfi 2015, décerné lors du 32ème …

      • Tran To Nga

        Tran To Nga

        Elle s'appelle Tran To Nga, et elle aime se présenter comme un trait d'union entre la France et le Vietnam. Tran To Nga n'a rien de banal. Née en 1942 dans …

      • Négar Zoka

        Négar Zoka

        En Sol Majeur aime bien recevoir des petits mots, de ces auditeurs qui finissent un jour par atterrir dans notre fauteuil. C'est le cas de Négar Zoka qui, il y …

      • Hamid Sulaiman

        Hamid Sulaiman

        Comment faire pour joindre Hamid Sulaiman? Pour avoir une chance de le coincer sur la planète des réseaux sociaux, je vous conseille le hashtag/mot clé …

      • Salia Sanou

        Salia Sanou

        Bienvenue dans notre rond de lumière avec, en son centre, la silhouette athlétique du danseur-chorégraphe Salia Sanou. Cet enfant de la brousse s'est …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.