GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 24 Avril
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
Aujourd'hui
Samedi 29 Avril
Dimanche 30 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le pape François a atterri au Caire (journaliste AFP)
    • Les Etats-Unis n'excluent pas le dialogue direct avec la Corée du Nord (Tillerson)
    • Erdogan veut écrire avec Trump une «nouvelle page» des relations turco-américaines
    • Brexit: Londres doit d'abord régler son divorce avec l'Union européenne avant de discuter commerce (Tusk)

    1. Scholastique Mukasonga

    Yasmine Chouaki.

    Rwandaise, née en 1956, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent le Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
    En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania…
    Douze ans plus tard, Inyenzi ou les Cafards, récit autobiographique, est publié par Gallimard et marque l’entrée de Scholastique Mukasonga dans la littérature qui, pour elle, s’apparente au territoire de la mémoire.
    En 2008, elle publie, toujours chez Gallimard, un second ouvrage, La Femme aux pieds nus, hommage rendu à sa mère et à toutes les mères courage. Le livre a reçu le prix Seligman contre le racisme.
    En 2010, grâce à L’Iguifou, une véritable poésie s’affirme : chacune des pages ouvre un horizon de couleurs, de fleurs, d’arbres, d’oiseaux, de sensations tactiles ; en somme, un florilège de beauté qui contrebalancerait la cruauté humaine.

    Le 1er mars 2012, son dernier ouvrage Notre-Dame du Nil est publié chez Gallimard.

    Le site officiel de Scholastique Mukasonga.

    Les choix musicaux de Scholastique Mukasonga

    Cécile Kayirebwa- Indege!

    FantastikClick & Sport G - Wanna

    Massamba - Arihehe

    Kizito Mihigo - Turi abana b'u Rwanda
     

    Prochaine émission

    Negar Djavadi

    Negar Djavadi
    Negar Djavadi s'est fondue dans une foule sentimentale. On pourrait raconter son histoire en une chanson. L'histoire de cette Française née en Iran, dans une famille d'intellectuels opposés au régime du Shah puis de Khomeiny (…)
    • Mahamat-Saleh Haroun

      Mahamat-Saleh Haroun

      Parce qu'il est assis là dans le fauteuil d'En Sol Majeur, c'est déjà un peu le Festival de Cannes. L'apparition de Mahamat-Saleh Haroun est toujours …

    • Mani Soleymanlou

      Mani Soleymanlou

      C'est une fête que de recevoir l'acteur, auteur, metteur en scène québécois Mani Soleymanlou. Un nom qui pourrait sonner africain... avant …

    • Soly Cissé (Rediffusion)

      Soly Cissé (Rediffusion)

      Soly Cissé vous regarde. Et quand cet artiste-peintre vous regarde, tout de suite après il peint des monstres-humains, des hyènes, des rats, des …

    • Ali Benmakhlouf (Rediffusion)

      Ali Benmakhlouf (Rediffusion)

      Ali Benmakhlouf est professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l'Université de Paris Est Créteil …

    • Houda Benyamina (Rediffusion)

      Houda Benyamina (Rediffusion)

      Un En Sol Majeur qui déchire divinement pour commencer cette rentrée... Ça ne se refuse pas, ça se mérite, et oui... Aujourd'hui, depuis …

    • Tran To Nga (Rediffusion)

      Tran To Nga (Rediffusion)

      Elle s'appelle Tran To Nga, et elle aime se présenter comme un trait d'union entre la France et le Vietnam. Tran To Nga n'a rien de banal. Née en 1942 dans …

    • Fatou Diome

      Fatou Diome

      Elle est enfin assise dans le fauteuil d'En Sol Majeur : Fatou Diome, l'enfant sérère, fille de l'île de Niodor au Sénégal, qui chausse …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.