GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Scholastique Mukasonga

    Yasmine Chouaki.

    Rwandaise, née en 1956, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent le Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
    En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania…
    Douze ans plus tard, Inyenzi ou les Cafards, récit autobiographique, est publié par Gallimard et marque l’entrée de Scholastique Mukasonga dans la littérature qui, pour elle, s’apparente au territoire de la mémoire.
    En 2008, elle publie, toujours chez Gallimard, un second ouvrage, La Femme aux pieds nus, hommage rendu à sa mère et à toutes les mères courage. Le livre a reçu le prix Seligman contre le racisme.
    En 2010, grâce à L’Iguifou, une véritable poésie s’affirme : chacune des pages ouvre un horizon de couleurs, de fleurs, d’arbres, d’oiseaux, de sensations tactiles ; en somme, un florilège de beauté qui contrebalancerait la cruauté humaine.

    Le 1er mars 2012, son dernier ouvrage Notre-Dame du Nil est publié chez Gallimard.

    Le site officiel de Scholastique Mukasonga.

    Les choix musicaux de Scholastique Mukasonga

    Cécile Kayirebwa- Indege!

    FantastikClick & Sport G - Wanna

    Massamba - Arihehe

    Kizito Mihigo - Turi abana b'u Rwanda
     

    Prochaine émission

    Bernard Houdin

    Bernard Houdin
    Inviter En Sol Majeur monsieur Bernard Houdin est un petit pari. Je fais le pari d'essayer de raconter autant son histoire que celle de Laurent Gbagbo. Les deux hommes sont liés par un mot qui peut faire sourire en politique: puisque c'est le mot (…)
    • Dangélo Néard

      Dangélo Néard

      Quand une poseuse de questions rencontre un poseur de questions, qu'est-ce qu'ils se racontent En Sol Majeur ? Bonjour Dangelo Néard... Vous avez la réponse? …

    • Latifa Ibn Ziaten

      Latifa Ibn Ziaten

      Le 11 mars 2012, la France était touchée par le terrorisme de façon symbolique. Parce que militaire français, Imad Ziaten est assassiné …

    • Ali Zamir

      Ali Zamir

      En Sol Majeur perd pied aujourd'hui. Y a anguille sous roche. Et comme un parfum d'ocean Indien dans le studio. L'archipel des Comores (au nord-ouest de Madagascar) a …

    • Samia Orosemane

      Samia Orosemane

      Elle déboule en femme voilée, sur scène, le niqab des pieds à la tête, mais c'est un niqab qui va se transformer en voile décapotable. …

    • Frankétienne / Emission 2

      Frankétienne / Emission 2

      En Sol Majeur vaudouisé un week-end tout entier... C'est pas grave, c'est grâce à l'Institut Français de Port-au-Prince que nous avons pu rencontrer, …

    • Frankétienne / Emission 1

      Frankétienne / Emission 1

      En Sol Majeur replonge dans ses cartons haïtiens... Souvenez-vous, nous y étions en mai 2016 pour Livres en folie sur une invitation de l'Institut Français …

    • Josef Schovanec

      Josef Schovanec

      En Sol Majeur a abandonné la plage pour vous retrouver enfin. Retrouver nos interrogations autour de l'identité, un concept qui est en crise : ici et ailleurs. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.