GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Scholastique Mukasonga

    Yasmine Chouaki.

    Rwandaise, née en 1956, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent le Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
    En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania…
    Douze ans plus tard, Inyenzi ou les Cafards, récit autobiographique, est publié par Gallimard et marque l’entrée de Scholastique Mukasonga dans la littérature qui, pour elle, s’apparente au territoire de la mémoire.
    En 2008, elle publie, toujours chez Gallimard, un second ouvrage, La Femme aux pieds nus, hommage rendu à sa mère et à toutes les mères courage. Le livre a reçu le prix Seligman contre le racisme.
    En 2010, grâce à L’Iguifou, une véritable poésie s’affirme : chacune des pages ouvre un horizon de couleurs, de fleurs, d’arbres, d’oiseaux, de sensations tactiles ; en somme, un florilège de beauté qui contrebalancerait la cruauté humaine.

    Le 1er mars 2012, son dernier ouvrage Notre-Dame du Nil est publié chez Gallimard.

    Le site officiel de Scholastique Mukasonga.

    Les choix musicaux de Scholastique Mukasonga

    Cécile Kayirebwa- Indege!

    FantastikClick & Sport G - Wanna

    Massamba - Arihehe

    Kizito Mihigo - Turi abana b'u Rwanda
     

    Prochaine émission

    Zad Moultaka

    Zad Moultaka
    C'est pour En Sol Majeur une révélation sonore, musicale et picturale: Zad Moultaka, né dans la bande-son libanaise, est devenu un compositeur protéiforme qui utilise la Vie elle-même comme immense partition. Orient et Occident, écriture contemporaine (…)
    • Ranka Bijeljac-Babic

      Ranka Bijeljac-Babic

      Qu'est-ce que la bande-son équilibrée d'un enfant bilingue? Dans les familles bilingues, est-ce qu'il est important de respecter le principe un parent/une langue? Quel …

    • Hovnatan Avedikian

      Hovnatan Avedikian

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Serge Betsen

      Serge Betsen

      Respect. C'est le mot qui revient dans la bouche des aficionados du rugby. Respect pour Serge Betsen, né à Kumba au Cameroun, devenu la prunelle du rugby français. Parcours …

    • Claire Diao

      Claire Diao

      Passionnante Claire Diao. Cette journaliste et critique de cinéma franco-burkinabè a de la passionaria sous sa plume. Si vous aimez le septième art autant que le cinoche, …

    • Abol Hassan Bani Sadr

      Abol Hassan Bani Sadr

      Alors que l'Iran vient de réélire Hassan Rohani, il y a à Paris, quelqu'un qui veille au grain de ce pays: Abol Hassan Bani Sadr qui est …

    • Macha Kouznetsova

      Macha Kouznetsova

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française …

    • Inoussa Ousseini (émission spéciale centenaire de Jean Rouch)

      Inoussa Ousseini (émission spéciale centenaire de Jean Rouch)

      Jean Rouch et le mouvement perpétuel de sa caméra dans le rétroviseur d'En Sol Majeur. Jean Rouch, figure centrale du cinéma ethnographique, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.