| Dernières infos |
Les deux frères interpellés en Bourgogne après les menaces proférées contre les lycées strasbourgeois sont ressortis libres de leur auditionFrance: interpellation de deux frères en Bourgogne après les menaces proférées concernant les lycées de Strasbourg |
|
Vous ne pouvez imaginer avec quelle intensité l’Afrique a vécu le deuxième tour de la présidentielle, en France ! Avec, au soir du 6 mai, ce dénouement qui valait mille feux d’artifice. Oui, la démocratie a, définitivement, quelque chose de magique !
Vous ne pouvez imaginer avec quelle intensité l’Afrique a vécu le deuxième tour de la présidentielle, en France ! Avec, au soir du 6 mai, ce dénouement qui valait mille feux d’artifice. Oui, la démocratie a, définitivement, quelque chose de magique !
Et merci d’offrir aux peuples africains de vivre, même par procuration, des grands moments électoraux comme celui-là ! Deux mois à peine après l’alternance au Sénégal, l’élection de François Hollande peut avoir, en Afrique, une vertu pédagogique : dans l’isoloir, les peuples se rendent maîtres de leur destin. Et lorsque le peuple a parlé, il faut simplement avoir l’élégance de s’éclipser.
Cette chronique est la dernière. Rassurez-vous : François Hollande n’y est pour rien ! Je n’étais, ici, qu’un passant. Mais, ici ou ailleurs, il faudra continuer à forger la conscience citoyenne, partout en Afrique. Tous mes chemins me mèneront toujours vers vous !
Avez-vous remarqué que les pouvoirs les plus arrogants, dans notre Afrique, sont toujours ceux qui survivent par la fraude électorale et mille ruses ? De cette impunité électorale naissent toutes les autres formes d’impunité, la corruption, la violence, la gabegie…
C’est la même arrogance qui pousse ce responsable du parti au pouvoir dans un pays d’Afrique centrale à reprocher aux opposants de se réjouir de l’engagement de François Hollande à n’accepter aucune élection frauduleuse et à ne cautionner la corruption nulle part. Sous prétexte que cette opposition se serait offusquée, par le passé, de l’ingérence des dirigeants français dans la vie politique de leur pays, on voudrait leur interdire d’espérer quoi que ce soit du nouveau chef de l’Etat français.
Il faudra pourtant bien que François Hollande trouve le moyen de traquer tous ces réseaux politico-mafieux qui, depuis la France, se sont employé, depuis un demi-siècle, à imposer aux peuples leurs dirigeants, ou en tout cas à aider ceux-ci à se maintenir au pouvoir, y compris héréditairement.
Les Africains ne demandent pas à la France de les débarrasser de ces dirigeants. Non ! Mais comme il serait suffisant de ne rien faire pour contrarier les efforts que les peuples eux-mêmes déploient pour se soustraire de ces mains indignes !
Si les ministres français ne peuvent dénoncer les fraudes électorales, qu’ils s’abstiennent au moins d’en minimiser l’ampleur, surtout lorsque des observateurs crédibles et même les Etats-Unis dénoncent ces fraudes. Et que des personnalités politiques françaises n’aillent plus jeter à la face des peuples d’Afrique qu’ils ne sont pas mûrs pour la démocratie, ou pas entrés dans l’Histoire. Ce qui revient au même.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(29) Réactions
Soutien à Placca
C'est injuste de condamner ainsi un bon professionnel pour une faute. C'est à croiire que personne n'en a jamais commise avant lui. Jesus lui-même a montré qu'il faut être indulgent. Ces éditoriaux plaisent tant aux gens. Et quelle faute même en passant? Que celui qui actionne ainsi l'engrenage de la sanction demeure éternellement à son poste, s'il peut aussi sanctionner le temps.
la guerre en Rdc
Aujourd'hui, comme toujour, le peuple congolais est abandonné à son propre sort. Ce malheur qui frappe le peuple congolais est unecréation pure et simple de la Belgique.
C'est la Belgique qui a décidé de la mort de Lumumba, de Laurent Désiré Kabila, du sabotage des élections de 2011, par son ong centre carter, mandaté par la Belgique pour semer le désordre au congo.
Avant les élections, la Belgique a fait venir un sujet ougandais qui s'appelle Etienne Tshisekedji wa MULUMBA, déscendant de la famille de Mathias Mulumba , un martyrs ougandais , tué pendant la colonisation avec Kalolo Lwanga en ouganda. a cette époque-là, la famille Mulumba avait fui par crainte d'être tuer aussi. Ce type Etienne est venu ici en Belgique , après la Reunion avec les Belges, il a été amèné en France pour rencontrer Paul Kagame en vu de préparer une guerre au cas où etienne Tshisekedji wa Mulumba perdrait les élections.
Voilà , pourquoi le silence de la Belgique commanditaire du désordre en RDc. La Belgique ne peut rien dire, elle a du sang à ses mains.
La belgique avait proposé au congo d'intégrer les rebelles dans son aarmée. Et tous ces rebelles étaient des Rwandais et des ougandais engagés par la Belgique pour destabiliser le Congo. La belgique ne peut pas faire pression au Rwanda sinon, elle sera dénoncée par Paul Kagame.
La même Belgique a formé les militaires Rwandais intégrés dans l'armée congolaise par sa recommandation Mais c'est le congo qui a payé la facture de cette formation des militaires Rwandaise .
En Belgique , les militaires venus pour la formation au nom de' la rdc recevaient leur formation tronquée . tandis que le s militaires Rwandais recevaient la formation ensemble avec les militaires Belges. C'est quoi cette histoire.
Un jour la Belgique payera très cher, Car , c'est pendant 80 ans que la Belgique avait colonisé le Congo. Et le Rwanda était une colonie Allemande. C'est après la chute de l4Allemagne que le Rwanda et le Burundi ont été cédé à la Belgique.
Nous avons beaucoup à dire là dessus. a la prochaine.
Soutien a Placca
Je suis brèsilien, je ne suis pas d'accord! Je suis du coté de ceux que soutienent ce grand professionel du journalisme!
Soutien a Placca, mais Erreur commise par ...
Je suivais avec une attention presqu'inassouvie les editos de Placca chaque samedi. Je dis "inassouvie" parce je me disais toujours qu'il n'allais pas jusqu'au bout de la barraque (à casser).
Mais d'autre part, quand j'ai entendu et lu (et relu) son edito du Samedi 28 Avril 2012, j'ai eu un petit malaise. Cet edito a été une petite erreur professionelle de la part de Placca.
Et c'est cette erreur qui lui a valu les grandes conséquences sur l'antenne de Rfi. Tout un sujet de meditation et de dissertation dans les écoles de journalisme.
Pour finir, je voudrais tout de meme rassurer ce courageux journaliste: la sanction sur une antenne n'est pas pour autant la fin d'une vie professionelle, ni la fin d'une vie tout court. A méditer aussi !
D'accord avec toi,
OUi, moi aussi, pourtant un admirateur de Placca avec ses editos, je souscris que cet edito du 28 Avril (Au fond de ma cellule) a ete une erreur professionnelle de la part de Placca. Il aurait mieux fallu pour lui de parler de cette affaire dans un livre. Mais faire etat de cela sur les antennes de RFI, voila toute la faute.
Courage a lui. Comme tu le dis si bien, ce n'est pas la fin de la vie, etre privé du micro sur RFI. La vie a du mieux.
Pourquoi le GRAND SILENCE ???
Bizarre quand meme: Ni Placca, ni la direction de Rfi ni personne ne vient eclairer les nombreuses interrogations de beaucoup d'auditeurs au sujet de l'arret de cette emission de Placca.
Comme au bon vieux temps de l'obscure et tenebreuse francafrique.
Mais tot ou tard, les langues vont se delier. Donc prenons notre mal en patience.
Courage Monsieur Placca.
afrique ne doit compté que sur leur propres responsbilités
Quel bon Placard! Tous les africains doivent savoir que aucun président européen et américain ne ferrons leurs bonheurs. Chaque appartient à un clan et clan de commandement en europe et en amérique a une mission bien définie et à la faveur de leurs intérêt et au détriement de l'afrique. Si Bush à tuer les irakiens et les afghans pour récuperer les champs pétroliers des USA dans ces pays, OBAMA est venu pour recupérer les terrains perdus des USA en afrique ce ki a fait parti tragiquement Mon Idole KADAFI en collaboration avec la france et l'italie. si Hollande a pris le pouvoir cè pour la france de mettre la paix où son prédécesseur a fait la fait pour recupperer les interets jadis perdus dans le monde
Africains, Africaines! battons - nous pour nous meme
Tenga
Cher Placca,
Comme tu le dis, tous les chemins te mèneront à nous. Saches que ta chronique a eu un succès. En temoigne les différentes réactions pro ou contre. Ç’aurait d'ailleurs été bizzare que tous soient pro. Si un jour on peut t'écouter ou te lire ailleurs, fais-le nous savoir. Ainsi va la vie. Les obstacles ouvrent de nouvelles possobilités. A très bientôt grand frère et que nos ancêtres t'accompagent dans une autre démarche. Nous, jeunes africains avont besoin de cette lecture, de cette reflexion. Ne nous laisses pas orphelins.
doucerole@gmail.com
cher frere placa felicitations...on doit vivre en harmonie avec sa conscience,vs n'avez pas vecu uniquement pour le manger boire s'accoupler,vous avez vecu utile...QUE DIEU VOUS BENISSES vs etes du cote de la lumiere.
Placca ta chronique ne doit pas mourir
Je n'ai des lus que 17 commentaires des pros et des anti-placca moi je fais parti des pro, des plus nombreux et trop souvent silencieux. Je les appellevaujourd'hui a se dresser et a rompre le silence et a dire non trois fois non. Placca ton emissiondoit continuer pour son ton et le reveil des consciences et sa lutte contre la pensee unique. Nous ne connaissons pas les raisons de la fin brutale de cette emission mais nous auditeurs du silence refusons cette action (sanction ? ) etdisons non ! Remettez notre chronique du samedi a sa place C'est bon comme ca.
N'ECRASEZ PAS SES ARCHIVES
S'il vous plaît, permettez que nous écoutions encore cette belle chronique à travers les archives. Merci.
Congo Brazzaville
et les auditeurs alors
et nous les auditeurs alors, on ne nous demande pas notre avis? cet édito était spécial. j m'arrangeais tjours le samedi pour le suivre. dommage quel gachis. Au moins je pourrais dorénavant dormir tranquillement le samedi
dommage qu'une si belle chronique prenne une fin aussi tragique
Si M.Placca avait fait le choix de troquer sa plume contre un florilège des louanges à l'égard de tous les présidents fondateurs, qui n'ont jamais perdu aucun scrutin, il serait évident que sa chronique continuerait de retentir sur rfi.Hélas la fin de la chronique de Placca sonne comme une censure qui ne dit pas son nom.Une telle censure est inimaginable dans la presse anglo-saxonne.
Placca imprudent
Monsieur Placca devrait tout de meme savoir que l'on s'en pas impunément des dignitaires de France ou d'Afrique.
Toute action deplacée de la part d'un quelconque journaliste doit toujours se faire payer, par le malheureux contrevenant.
Je suis triste pour lui, mais c'est ça la dure loi de la vie (loi non écrite) qui veut qu'en face d'une barre de fer, le pot d'argile s'ecrase toujours.
A nous revoir cher monsieur. De Gaulle est toujours vivant.
Merci JB P
J adore tes editos,tout tes editos,ma mere aussi,je suis triste ,que tu nous quitte.mais sache que nous sommes nombreux a te regretter,
Si j ecris ce soir ,c est au nom de ces nombreux auditeurs dont tu eveilles la conscience et redonne espoir qui ne te le dise pas suffisamment et ils sont legion!
Bonne route dans ta nouvelle aventure et Que Dieu te gatde,
Merci a Rfi de nous offrir ces opprtunites de parler Afrique,,,c est peut etre aussi cela la Francafrique?car je ne sais plus si dans bous memes nos propres pays ,avons nous cette liberte de parleCY36e
Pour qui doit-on souffrir ?
Certains commentaires ici semblent prende le parti de monsieur Placca. Oui, vous en avez le droit, mais, mais, arretons-nous un peu....
Vous donc qui aujourdhui compatissez a la souffrance de Placca, combbien d'entre vous compatissiez a la veritable souffrance de tous ceux et toutes celles que Placca froissait toujours dans ses edito.
Il froissait continuellement nos honorables dirigeants africains; il froissait les hautes autorites de France et de partout; il froissait la France et ses dirigeants (cette France qui le nourrit).
Placca a confondu la "liberté d'expression" a la "liberté de confusion." Il a donc confondu trop de choses. A qui donc la faute ? RFI n'est pas une radio de banlieue dakaroise ou abidjanaise. RFI, c'est RFI. C'est la Rdio de la France, cette meme radio qui existe depuis les annees 1950, 1960.
On lui souhaite bonne chance.
Ceux qui veulent vite confondre l'arrivee de Hollande au changement des habitudes, repartez vite a vos cheres etudes socio-politiques.
Hollande a pour modele notre "roi" et il a ete moulé a l'ecole du roi.
Dommage que vous ne retenez souvent rien. En 2007, on vous a promis la RUPTURE, et vous l'avez crue, vous l'avez eue..., alors meme que certains ministres ici se faisaient balayer par la seule et simple volonté de Bongo ou de Sassou Nguesso.
Placca doit s'en mordre les doigts. On le comprend. Mais qu'il retienne desormais sa langue. La souffrance qu'il genere avec ses pseudo-democratiques edito contre les honorables representants des peuples est peut-etre aussi grande qu'il ne pensait.
On reste tout de meme amis. On vous aime, surtout quand vous etes polis.
Vive Placca
Une dernière émission, cela me fait froid au dos. Finalement les maîtres du monde viennent de l'emporter sur nous pauvres africains qui n'auront plus droit à une information la vraie et la bonne. Je ne savais guère que RFI pouvait être dictée jusqu'à ce niveau. Nous te serons toujours reconnaissant pour ce grand travail rendu. Merci et bonne continuité. La vérité triomphera toujours.
KAMBALE TALIMA
BUTEMBO/RDC
VOus etes des aveugles jusqu'aux pieds !!!
Vous dites "Je ne savais guere que RFI pouvait etre dictee jusqu'a ce niveau", cela montre que vous etes vraiment encore des petits enfants (comme beaucoup de chez vous), ne connaissant rien de la vie et du monde. Prenez cette soit-disant liberté d'expression pour de l'argent comptant et vous nous trouverez toujours sur vos chemins.
Placca est né pauvre, il agrandi pauvre, est venu en France pauvre; nous lui avons tout donné, je dis bien tout et alors de grace, qu'il arrete de cracher dans les soupes qui le nourrissent si bien.
Il peut tranquillement repartir cultiver les champs d'hairocts au Togo ou notre ami Eyadema fils (du roi, lui aussi) l'attend avec bras ouvrerts.
La prochaine fois qu'il osera ouvrir sa ..., il prendra soin de la tourner a 7fois. Sinon, ce ne sera plus le silence des couloirs, autre type de silence.
pauvre de toi, toi ci dessus
Laissez moi vous eclairerpour dire que Placca que je connais jusque dans ses moindres details familiaux, n'est pas du tout ne pauvre.Il n'a donc pas grandi pauvre comme vous l'inventez.Et puis, en disant des enormites de ce genre, vous semblez nous faire croire que la France donne beaucoup aux africains qui y vivent.Detrompez-vous,c'est votre pays, vous-meme avec, qui doit a l'Afrique.Arretez vos conneries.Venez voir chez nous ici aux etats-Unis, vous verrez comment et combien la diversite est un tresor inestimable pour les nations.Pardon le monde ne s'arrete pas a Saint-Denis,monsieur l'ennemi jure de Placca.Can you get it,Sir?
Pauvre Monsieur Placca
Tout de meme !!!
Permettez-moi de reagir a cette actualite.
Ce pauvre monsieur Placca n'a qu'à s'en prendre à lui-meme.
En effet, dans quelle academie de journalisme, dans quelle ecole de journalisme Placca a-t-il appris que l'on s'en prend au fils du roi, meme quand le roi est mort, meme quand le fils du roi n'a pas raison. Qu'il nous le dise le nom de cette ecole!
Nous avons tout donné a Placca: la culture, la langue, les mots, le metier, l'argent, le domicile, la carte, les moyens, la liberte de vivre, la liberte de s'exprimer, la famille, les vestes, les chaussures. Et il veut s'en prendre au fils du roi. Le roi est mort, Vive le roi. Que Placca s'en prenne a lui-meme. Nous ne lui avons certainement pas donné la liberte de tout dire. Surtout pas contre nous. Qu'il le sache.
Qu'il reparte voir Bechir Bn Yhamed pour un hypothetique re-emploi. Ou qu'il cherche a s'agenouiller devant les semelles du fils du roi.
En toute amitie, J.C.
Alors, Hollande est mal engage en afrique!
S'il est vrai que l'interruption de J.-B. Placca est liee a cet accrochage qu'il a eu avec J.-C. Mitterand, au moment meme ou la gauche vient d'acceder au pouvoir en France, alors, la mise de la Francafrique que Hollande a promise est mal partie!autrement,sous le president socialiste, il y aura toujours des reseaux obscurs pour faire du mal au continent et a ses fils.Courage cher Placca!
Petit tour au 28 Avril 2012
Pour ceux et celles qui n'avaient pas ecoute l'Edito de Placca du 28 Avril, je vous invite a y faire un tour et LISEZ, s.v.p, la REACTION DE CHRISTOPHE MITTERAND. Aujourdhui, Placca ous annonce la fin de cette emission. Suivez mon la direction du ... vent et de ... mon court doigt.
Repond nous cher Placca
Mon cher Jean-Baptiste Placca,
J'ai posté un commentaire te demandant "Pourquoi est-ce la derniere?".
Peux-tu nous repondre sans vraiment utiliser la langue de bois a ce commentaire?
Peut-on avoir ton adresse electronique personnelle par laquelle te joindre.
Nous avons lu avec emoi ton echange avec le fils de l'autre "grand de la gauche de la-bas" la semaine passee. Nous esperons que ce n'est pas cette episode qui t'a mis a l'ecart, car nous savons bien que trop de verités derangent.
Il y a aussi les verites que tu plaques (ou plaquais)chaque semaine sur RFI contre tous nos dictateurs africains mais aussi contre tous les collistiers de la francafrique qui derangaient trop de gens (gens dit-on de bonne conscience).
Nous restons sur notre faim, surtout apres la mort trop brutale de l'Autre Afrique.
Decidemment, que veulent-ils de nous ??? Lecher sans fin leurs semelles?
Faustin
Repond nous cher Placca...
Mon cher Jean-Baptiste Placca,
J'ai posté un commentaire te demandant "Pourquoi est-ce la derniere?".
Peux-tu nous repondre sans vraiment utiliser la langue de bois a ce commentaire?
Peut-on avoir ton adresse electronique personnelle par laquelle te joindre.
Nous avons lu avec emoi ton echange avec le fils de l'autre "grand de la gauche de la-bas" la semaine passee. Nous esperons que ce n'est pas cette episode qui t'a mis a l'ecart, car nous savons bien que rop de verités derangent.
Il y a aussi les verites que tu plaques (ou plaquais)chaque semaine sur RFI contre tous nos dictateurs africains mais aussi contre tous les collistiers de la francafrique qui derangaient trop de gens (gens dit-on de bonne conscience).
Nous restons sur notre faim, surtout apres la mort trop brutale de l'Autre Afrique.
Decidemment, que veulent-ils de nous ??? Lecher sans fin leurs semelles?
Faustin.
Sans langue de bois !!!
Mon cher Jean-Baptiste Placca,
J'ai posté un commentaire te demandant "Pourquoi est-ce la derniere?".
Peux-tu nous repondre sans vraiment utiliser la langue de bois a ce commentaire?
Peut-on avoir ton adresse electronique personnelle par laquelle te joindre.
Nous avons lu avec emoi ton echange avec le fils de l'autre "grand de la gauche de la-bas" la semaine passee. Nous esperons que ce n'est pas cette episode qui t'a mis a l'ecart, car nous savons bien que rop de verités derangent.
Il y a aussi les verites que tu plaques (ou plaquais)chaque semaine sur RFI contre tous nos dictateurs africains mais aussi contre tous les collistiers de la francafrique qui derangaient trop de gens (gens dit-on de bonne conscience).
Faustin.
Nous restons sur notre faim, surtout apres la mort trop brutale de l'Autre Afrique.
Deidemment, que veulent-ils de nous ??? Lecher sans fin leurs semelles?
Pourquoi la DERNIERE ?????
Cher Placca, pourquoi cette chronique est-elle la derniere ???
Est-ce votre pugillat avec Mitterand Frederic qui a eu raison de vous ?
Est-ce Sassou-Nguesso ou Bongo Ali ou Deby Idriss qui ont, encore une fois, imposé leur "bien bonne volonté" a leur RFI ?
Est-ce les "verités" que vous etalez chaque semaine qui ont finit par trop deranger les "maitres", de la-bas jusqu'a ceux d'ici ?
Est-ce encore l'autre, de l'autre grand journal (qui avait tué L'Autre Afrique), qui a encore etendu ses tentacules jusque la-bas a RFI?
Est-ce Sarkozi qui croit avoir ete victime de vos coups de massu, qui a dicte sa derniere volonté ?
Nous, tes auditeurs et lecteurs, on veut quand meme savoir la verite.
Et dire que l'on n'est meme pas en fin d'annee mediatique que l'on vous arrete deja. Quelle Honte !
Decidemment, les croyants doivent bien se poser des questions .
Bon l'essentiel est que tu restes en bonne sante mon cher. L'Afrique t'appartient et partout ou tu viendra, tu sera le bienvenu.
<<Le changement>>, pour l'Afrique aussi...
Quel dommage, cher Jean-Baptiste. Au revoir et grand merci pour votre clairvoyance et votre courage. Ne changez-pas. C'est l'Afrique qui changera. Encore merci et bon vent...
Patrick Mukola
Je suis surpris que l'une des tranches les plus suivies soit brutalement arrêtée et sans motif valable.J'adorai suivre cette tranche.Elle symbolisait ce que les sans-voix souhaitaient dire.Maintenant , qu'on l'a muselé,que nous reste t-il encore ?Pauvre Afrique, tes meilleurs enfants sont dévorés sans autre procès sur l'autel des intérêts obscurs.
Soutien a Placca.
Je suis surprise aussim de l'autre cotê de l'Atlantique!