1. La face cachée de Harvard, les sociétés secrètes étudiantes

À travers la description des formes de socialisation développées au sein des sociétés secrètes estudiantines de Harvard, le travail de Stéphanie Grousset-Charrière montre comment, au cœur des plus grandes universités américaines, se maintient une élite de prééminence via ces sociétés secrètes et comment, à travers leur fonction socialisatrice, elles ouvrent un accès à l’élite des plus grands dirigeants nationaux et mondiaux. Sur la base d’une étude ethnographique très approfondie, ce travail donne à voir comment, par ces sociétés secrètes, s’organise un système oligarchique dissimulé derrière un régime méritocratique et démocratique.
- Stéphanie Grousset-Charriere, professeur de sociologie à Toulouse II. Auteur de La face cachée de Harvard – La socialisation de l’élite dans les sociétés secrètes étudiantes à La documentation française.
- Michèle Lamont, professeur de sociologie à Harvard.
- Chronique éducation Amélie Niard : Gymglish, une méthode originale et personnalisée pour apprendre l’anglais.
L’idée : apprendre sans s’en rendre compte, en 10 à 15 minutes par jour, grâce à un feuilleton original et de petits exercices écrits et audios, que vous recevez par e-mail : pratique, un seul clic pour accéder à vos leçons et corrections !
La méthode Gymglish a déjà séduit nombre d’internautes, mais elle a un coût : 9 à 20 euros par mois, en fonction de la durée de l’abonnement que vous choisissez.
Pour en savoir plus et/ou tester Gymglish gratuitement pendant une semaine, rendez-vous sur leur site Internet !