GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'attaque à la voiture piégée d'une école de police dans le sud de la capitale a entraîné la mort d'au moins 21 personnes. «Un acte terroriste commis par l'ELN a fauché ces vies» d'étudiants de l'école d'officiers Général Francisco de Paula Santander, a déploré le ministre de la Défense, Guillermo Botero, lors d'une déclaration depuis le palais présidentiel Casa de Nariño. Le président Duque a décrété un deuil national de trois jours.

    1. Et si on produisait de l'énergie «vertueuse»?

    Caroline Lachowsky et Jean-Yves Casgha.

    La méthanisation ou production de biogaz reste relativement méconnue du grand public. La filière est par ailleurs fréquemment confondue avec d’autres procédés de production d’énergie renouvelable. D’une façon générale, on comprend qu'il s'agit d'énergie renouvelable, plus ou moins écologique, mais on a du mal à décrire la ressource, les techniques, les bénéfices...

    En fait, le principe de la méthanisation est simple: valoriser des déchets organiques pour produire de l’énergie et des fertilisants. Mais cette définition pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses : y a-t-il différentes sortes de méthanisation ? Quelle est la nature des déchets collectés et d’où proviennent-ils ? Quel est le fonctionnement d’une unité de méthanisation, comment se déroule le process ? Qu’est-ce qu’un digesteur, un digestat, une unité de co-génération ? Que fait-on de l’énergie produite, qui en bénéficie, comment ?

    Au carrefour de trois problématiques très actuelles: traitement des déchets (collecte et valorisation des déchets organiques d’un territoire) ; production d'énergie (chaleur, électricité, injection réseau, biométhane carburant…) ; et production agricole (production de fertilisants organiques) cette nouvelle filière pourrait bien changer le monde!

     

    Avec le sénateur Philippe Adnot, fondateur de l'Université de Technologie de Troyes et René Moletta, directeur de Recherches à l'INRA.

     

    Rouler, se chauffer et fertiliser les sols proprement, c'est possible et c'est sur RFI, le vendredi!

    Pour en savoir plus: www.terre.tv/fr/4335_apres-la-silicon-valley-la-biogaz-vallee--made-in-france-

    et : www.terre.tv/fr/4329_cest-quoi-la-methanisation-

     

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.