GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Manifestations devant le tribunal de Rome

    Manifestation des militants devant le tribunal de Rome. © Mathilde Auvillain

    Gênes (Italie), fin juillet 2001, les dirigeants des pays du G8 se réunissent en sommet. En marge de la réunion, des milliers de manifestants altermondialistes investissent les rues de la ville... trois jours d'émeutes, 200 voitures brûlées, des dizaines de banques, stations d'essence, agences immobilières et autres symboles du capitalisme sont détruits. La répression féroce fait 1 mort (Carlo Giuliani), et 600 blessés du côté des manifestants... Le souvenir du G8 de Gênes restera marqué par l'assaut très violent de la police contre l'école Diaz, où logeaient des activistes...11 ans après les faits, la justice n'a pas été rendue.

    Gênes en 2001, son G8, et ses émeutes-Rome 2012 et ses pourvois en cassation
    Un collectif lance une campagne pour dénoncer une justice à 2 vitesses : les activistes ont été bien plus lourdement condamnés que les policiers qui avaient causé la mort d’un des manifestants. Reportage de Mathilde Auvillain.

    Pollution en Mer Baltique
    Un accord faible et peu ambitieux… Les Européens critiquent déjà le rendez-vous manqué du Sommet de la Terre à Rio. Une avancée juste sur la protection des océans. Gros plan aujourd’hui sur une mer en train de mourir : la Mer Baltique. Reportage de Marielle Vitureau.

    Autre pollution, celle issue de la Seconde Guerre mondiale. Des tonnes d'armes chimiques coulées pendant le conflit risquent de se détériorer et provoquer une catastrophe écologique. Avec Maya Szymanowska.

    Journée mondiale des réfugiés : Portrait de Yannick
    C'est la journée mondiale des réfugiés. Et, parmi ces réfugiés, chaque année, 10 000 d’entre eux demandent l’asile en Europe en raison de leur orientation sexuelle. Mais, très peu se voient accordés un titre de séjour. C’est l’Allemagne que Yannick a choisie, un jeune Camerounais homosexuel qui a fui son pays. Louise Estatof l’a rencontré à Berlin et nous raconte son histoire.

    Chronique Jeunes : Chantiers de l'été
    Avec Eve Minault, on allie l’utile à l’agréable, avec les chantiers de l’été pour les jeunes… enfin agréable tout est relatif...

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.