GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. L'infiniment petit peut-il être visible ?

    Transfert d’un échantillon sous ultravide vers une chambre de croissance par épitaxie par jets moléculaires. UPMC-Pierre Kitmacher

    Deuxième partie de l'émission avec Brigitte Leridon et Dimitri Roditchev, physiciens au CNRS, pour tenter de répondre à la question : « L’infiniment petit peut-il être visible ? »

    Voyager dans l’infiniment petit grâce à des microscopes ultra-puissants, jouer avec la lumière des lasers, piéger des atomes, observer des nanoparticules d’or ou des nanocristaux fluorescents, surfer sur le premier skate supraconducteur qui lévite… Ceci est possible grâce à la physique quantique. Cette science a été élaborée pour expliquer des phénomènes inaccessibles à notre perception, à l’échelle de l’infiniment petit et sans laquelle les ordinateurs, les télécommunications et le positionnement par satellite ne feraient pas partie de notre quotidien.
    Pour tenter de comprendre l’univers surprenant de la physique quantique, nous recevons Brigitte Leridon, physicienne, chargée de recherche au CNRS, au Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux, et Dimitri Roditchev, physicien, directeur de recherche au CNRS, à l'Institut des Nanosciences de Paris.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.