GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Thaïlande: la junte lève l'interdiction de mener des campagnes politiques, à l'approche des élections de 2019

    Trieste, la ville qui révolutionne la psychiatrie

    Au centre Maddalena, les activités proposées aux patients bouleversent la hiérarchie entre malades et personnel soignant. Ici, Fabrizio chante le tube de Depeche Mode.

    En Italie, il n’existe plus d’hôpital psychiatrique. Ils ont tous été fermés après le vote d’une loi en 1978 qui faisait suite à un vaste mouvement d’antipsychiatrie. Il affirmait que les malades mentaux étaient des personnes comme les autres et qu’ils devaient être en liberté pour être mieux soignés. C’est de Trieste, dans le nord-est de l’Italie, que ce mouvement est parti. L’immense asile qui s’y trouvait est aujourd’hui remplacé par quatre centres psychiatriques qui quadrillent la ville. L’année dernière, près de 5000 patients ont été pris en charge. Reportage au centre Maddalena, l’une de ces quatre structures.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.