GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Israël: Sara Netanyahu, l'épouse du Premier ministre, a été inculpée pour «fraude» (ministère)
    • Syrie: des milliers de personnes fuient la province de Deraa ciblée par des bombardements du régime de Damas
    • France: adoption définitive au Parlement du texte sur le secret des affaires
    • Trente-deux jihadistes tués dans le Sinaï égyptien «au cours des derniers jours» (armée)
    • Grève à la SNCF: l'entreprise publique condamnée à payer les jours de repos des grévistes (avocats)
    • Nicolas Hulot: la filière nucléaire «nous emmène dans une dérive» (France Info)
    • Irak-législatives du 12 mai: la plus haute instance judiciaire décide du recomptage manuel des votes (président)
    • Le pape François est arrivé ce jeudi matin à Genève pour «un voyage vers l'unité»
    • Justice internationale: la CEDH juge «irrecevable» une plainte du tueur norvégien Anders Breivik sur ses conditions de détention
    • Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern donne naissance à une petite fille
    • Bahreïn: acquittement du chef de l'opposition, accusé d'«intelligence» avec le Qatar (militants)

    2. Malek Bensmaïl (Semaine spéciale Algérie)

    Yasmine Chouaki.

    Malek Bensmaïl est un réalisateur algérien, né en 1966 à Constantine. En 1988, il quitte l'Algérie pour Paris, afin d'y poursuivre des études de cinéma et obtient un Diplôme de l'Ecole Supérieur d'Etudes Cinématographiques. L'Ina a édité en février 2012 un coffret regroupant trois de ses films intitulé Un regard sur l'Algérie d'aujourd'hui.

    «Mon appartenance est multiple. Algérien certes, j'en ai conservé une forme de vie et une langue riche mais non reconnue à ce jour par le pouvoir : le dialecte algérien. De culture arabo-musulmane, ce qui constitue pour moi un repère géopolitique indéniable. Berbère aussi, mais cette fois de la région des Aurès, dont j'ai hérité la culture des montagnes. Occidental bien évidemment, ou j'ai assimilé la pensée cartésienne, une forme de modernisme peut-être. Aujourd'hui, je vis en France.

    Autant d'espoir et d'ouvertures vers d'autres horizons. C'est toute cette diversité qui m'aide à réfléchir à mes films.

    Mais de part et d'autre, je me retrouve confronté à bien des contradictions, à bien des diktats. L'Occident m'encourage à créer, mais subventionne de préférence les films qui répondent à ses critères et à ses fantasmes. De l'autre côté de la mer, l'Algérie, mon pays, voudrait me dicter sa pensée nationaliste et idéologique.

    Il m'incombe alors d'affirmer mes diverses appartenances, de reconnaître mes territoires. Mais il me faut les confronter, les croiser, les fusionner parfois, les remettre même en question, avant de porter un nouveau regard, de construire une nouvelle pensée, mixte, multiple et au final peut-être plus riche.

    Beaucoup de mes titres de films sont au pluriel, pour montrer la pluralité des voix qui existe en Algérie. Parfois des parenthèses aussi. Pour montrer la cohérence des choses, l'indivisibilité, la cohésion de ce peuple, même si certains ont toujours voulu diviser pour mieux régner. »

    Les choix musicaux de Malek Bensmaïl

     

    Prochaine émission

    José Rodrigues Dos Santos

    José Rodrigues Dos Santos
    Le phénomène JR Dos Santos, vous connaissez ? Ah si vous êtes un lecteur de thrillers, vous êtes forcément tombé dans son chaudron. Sinon, je capitule et récapitule: JR Dos Santos c’est l’histoire (…)
    • Jonathan Ahovi

      Jonathan Ahovi

      La vie a quelque chose de merveilleux, je vous assure... elle recèle de trésors cachés. Et notre invité est un de ces trésors cachés, …

    • Luc Saint-Eloy

      Luc Saint-Eloy

      Dire que Montesquieu a regardé l’Humanité dans les yeux avec cette citation «l’esclavage dans la conquête est une chose d’accident». …

    • Costa-Gavras

      Costa-Gavras

      Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, …

    • Lucia de Carvalho

      Lucia de Carvalho

      Un film, un disque, un spectacle pour une seule et unique Lucia de Carvalho. Kuzola, le chant des racines, c’est le titre de cette aventure pleine comme un oeuf : …

    • Patrick Chamoiseau

      Patrick Chamoiseau

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Nabil Ayouche

      Nabil Ayouche

      Pas touche à Nabil Ayouch. Le réalisateur franco-marocain, l’un des meilleurs de sa génération vient de prendre place dans le fauteuil …

    • Bariza Khiari

      Bariza Khiari

      Il y a, dans notre douce France, de belles surprises. Une surprise qu’étrangement j’ai apprise par voie de presse algérienne. Merci au Quotidien …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.