GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 2 Octobre
Lundi 3 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Caraïbes: l'ouragan Matthew passe en catégorie 5 (service météo)

    1. Les cinémas d'Afrique des années 2000, un essai d'Olivier Barlet

    Le relatif effacement des cinémas d'Afrique sur la scène internationale durant les années 2000 ne saurait masquer les profondes ruptures à l'oeuvre : nouveau rapport au réel, nouvelles stratégies esthétiques, émergence d'un cinéma populaire postcolonial. Olivier Barlet dégage ici les questions critiques que posent ces évolutions. Il livre ainsi une vision personnelle des récents développements de cinématographies encore méconnues qui luttent pourtant pour prendre leur place dans le cinéma mondial.

    Les cinémas d'Afrique des années 2000, Olivier Barlet - éditions L'Harmattan.

    Reportage : Elisabeth Lequeret
    En ce début d'été, le Forum des images a choisi d'éclabousser la capitale de Technicolor. Au fil d'un cycle remarquable intitulé Paris vu par Hollywood, on redécouvre les grands classiques de la comédie, car la Ville Lumière a toujours été associée - dans l'imaginaire des maîtres américains - à la joie de vivre et à l'amour. Le type du Parisien et de la Parisienne s’est incarné dans le corps de quelques acteurs et actrices : Audrey Hepburn, Greta Garbo, Maurice Chevalier, qui représentaient aux yeux du public américain les caractéristiques des habitants de Paris : au menu, séduction, charme, frivolité et plus si affinités... promenade en 6 films, avec le critique de cinéma Jean-Christophe Ferrari.

    • 1. Culture Buissonnière: Alexandre Arcady

      1. Culture Buissonnière: Alexandre Arcady

      La source de son cinéma il l'a puisée de l'autre côté de la Méditerranée au temps de l'Algérie française. Le réalisateur …

    • 1. Culture Buissonnière: Ray Lema

      1. Culture Buissonnière: Ray Lema

      Maître tambour, guitariste, pianiste, compositeur, Ray Lema a dédié sa vie à la musique. De son Congo natal, en passant par Paris, New York, …

    • 1. Culture Buissonnière: Michael Lonsdale

      1. Culture Buissonnière: Michael Lonsdale

      Sa silhouette est reconnaissable entre toute. Grande, désormais un peu voûtée par l'âge, le poil noir à présent blanc et une voix …

    • 1. Culture Buissonnière: Gérard Garouste

      1. Culture Buissonnière: Gérard Garouste

      « Je suis le fils d’un salopard antisémite. A 28 ans j’ai fait ma première crise de délire. La folie et le questionnement sont …

    • 1. Culture Buissonnière: Hamidou Sall

      1. Culture Buissonnière: Hamidou Sall

      C’est le fils spirituel de Senghor et de Césaire, un des nouveaux chantres de la négritude. Hamidou Sall a voué sa vie à la poésie, …

    • 1. Culture Buissonnière: Dominique Hervieu

      1. Culture Buissonnière: Dominique Hervieu

      Elle vient de la danse classique mais n'a de cesse que de la bousculer. Dans ses chorégraphies, les pointes épousent les baskets du hip hop, les circassiens …

    • 1. Culture Buissonnière: Bruno Mantovani

      1. Culture Buissonnière: Bruno Mantovani

      Sa grande passion, c'est la musique. Bruno Mantovani en connaît toutes les facettes. Il est compositeur, chef d'orchestre et l'un des plus jeunes directeurs du …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.