GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Raphaëlle Guibert, doctorante en science politique à l’université d’Auvergne

    Christophe Boisbouvier.

    « ... Grosso modo, tout le groupe armé qui était en rébellion pendant trente ans contre Khartoum, le Mouvement populaire de la libération du Soudan (SPLM), a besoin de vivre tout simplement, et on retrouve ses membres absolument à tous les niveaux de l’Etat. Le gâteau n’est pas partagé. On a quand même une très grosse pression de la communauté internationale pour que le Soudan du Sud soit l’Etat modèle… »

    Cela fera un an, demain, que le Soudan du Sud est devenu indépendant. C’était le 9 juillet 2011. C’est le dernier pays en Afrique à avoir obtenu par référendum un statut d’Etat à part entière. A l’indépendance, un certain nombre de difficultés avait été relevées, dont le fait que tous les pouvoirs étaient concentrés entre les mains du SPLM. Qu’en est-il aujourd’hui ?
    Raphaëlle Guibert est doctorante en science politique à l’université d’Auvergne. Elle a travaillé sur le Soudan, et répond aux questions de Sonia Rolley.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.