
C’est une drôle d’université d’été qui se tenait jusqu'à la semaine dernière en Lituanie. Dans cet ex-République soviétique, indépendante depuis 20 ans, mais toujours en proie à la corruption, l’ONG Transparency international, organise une école de l’intégrité. On y apprend les réseaux de la corruption à l’échelle internationale, mais aussi les moyens très concrets de s’y opposer au quotidien, chez soi. Une centaine d’étudiants venus du monde entier participaient cette année à la troisième édition de cette formation.
Comment lutter contre la corruption ? En Lituanie, une école de l’intégrité forme une centaine de jeunes du monde entier pendant l’été. Marielle Vitureau l’a suivie pour nous édition de cette formation.
La corruption : c’est aussi l’Autriche qui fait le ménage dans sa classe politique, ou bien la Russie, où la corruption s’insinue jusque dans les écoles, les parents sont invités à faire officiellement des dons à l’établissement de leur enfant. A Vienne, Blaise Gauquelin et à Moscou, Madeleine Leroyer.
Notre chronique jeunes sur la drague en Europe et ses clichés.
Dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques à Londres : l’occasion pour certains Britanniques de célébrer avec humour leur gaucherie dans toutes les pratiques sportives. Ça s’appelle les chap olympiades, à ne rater sous aucun prétexte. Avec Marie Billon.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
On les croise parfois
Rien qu'en France, vous voulez savoir comment on se "paye" un maire et à quoi ça sert d'avoir un député dans son cercle d'amis??
Alors, lisez "On les croise parfois" de Cedric Citharel, aux éditions Kirographaires.
Parce que pour lutter contre la corruption, il faut commencer par dénoncer quelques scandales.