jeudi 26 juillet 2012
2. Pourrait-on être égoïste et altruiste?
Par Caroline Lachowsky

Deuxième partie de l'émission avec Dany-Robert Dufour, philosophe, pour tenter de répondre à la question : « Pourrait-on être égoïste et altruiste? »

Rediffusion de l'émission du 23 février 2012.

Après avoir surmonté en un siècle différents séismes dévastateurs, le nazisme et le stalinisme au premier rang, la civilisation occidentale est emportée par le néolibéralisme.
Entraînant avec elle le reste du monde. Il en résulte une crise générale d'une nature inédite : politique, économique, écologique, morale, subjective, esthétique, intellectuelle... Une nouvelle impasse ?
Pour sortir de la crise, il convient de reprendre un élan humaniste. Ce qui implique de dépoussiérer, réactualiser et laïciser les grands récits. Dany-Robert Dufour propose dans son livre « L'individu qui vient ... après le libéralisme » paru aux éditions Denöel, de faire advenir un individu qui, rejetant les comportements grégaires sans pour autant adopter une attitude égoïste, deviendrait enfin « sympathique » c'est-à-dire libre et ouvert à l'autre. Une utopie de plus ? Plutôt une façon souhaitable mais aussi réalisable, face à la crise actuelle.

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

A propos de Bill Gates j'ai

A propos de Bill Gates j'ai regardé une émission à la télévision(sur Planète?) qui remettait sa "générosité" en question: j'ai retenu cet exemple; il a placé de l'argent à Total mais dans l'estuaire du Nigeria
il fait des dons de vaccins et de médicaments aux enfants qui souffrent à cause des pollutions de Total!!!...; et ainsi de suite...
Au bout du compte ce type là est très égoïste et amoral

Fermer