GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Par trois accès différents, les forces d'élite irakiennes sont entrées, ce lundi matin, dans la ville de Fallouja, située à 50 km à l'ouest de Bagdad, avec pour objectif d'en chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont annoncé des commandants de l'opération.

    1. Les devoirs de vacances

    © Fir0002/Flagstaffotos

      Les vacances sont-elles faites uniquement pour se reposer et s’aérer ou faut-il également profiter des deux mois de congés pour combler des lacunes ? Les cahiers de vacances, souvent boudés par les enfants, sont-ils vraiment bénéfiques ? Y a-t-il d’autres alternatives pour réviser tout en s’amusant ?

      - Cécile Labro, directrice du Département Parascolaire de Hachette Éducation

      - Stéphane Clerget, pédopsychiatre. Auteur de Réussir à l'école, une question, d'amour ? (Editions Larousse)

      - Annie Coly Sané, professeur de français à Dakar. Son blog.

      Et comme tous les vendredis, retrouvez la chronique éducation d'Amélie Niard !

      Une collection "scolaire" de littérature africaine

      La collection Littérafrique a été créée, il y a un an, pour faciliter l'étude des grands textes littéraires africains en classe (collège et lycée). Il s'agit d'ouvrages "pédagogiques" : en marge du texte, après chaque chapitre, des fiches de lecture permettent aux professeurs et à leurs élèves de mener un travail d'analyse, guidés par des questions sur le sens, la structure du texte, mais aussi sur le contexte historique dans lequel ces textes ont été rédigés. Ce type de collection existe déjà, mais c'est une des premières qui est consacrée à la littérature africaine !

      Chaque livre coûte environ 3000 FCFA (4,5 euros), ils sont disponibles dans de nombreuses librairies du continent africain. Au menu : de grands auteurs du XXème siècle comme Cheikh Hamidou Kane, Sembène Ousmane ou Ferdinand Oyono, mais aussi des contemporains comme Emmanuel Dongala et Véronique Tadjo.

      Pour vous les voisins, 10 livres sont à gagner : envoyez-nous vite un e-mail à l'adresse 7milliards@rfi.fr, en précisant votre âge et votre classe (ou celle de votre enfant), sans oublier de nous indiquer votre adresse postale.
      Dix mails seront tirés au sort, et remporteront un livre de la collection Littérafrique !


      Sur le même sujet

      • Débat du jour

        Ecole : pour on contre les devoirs à la maison ?

        En savoir plus

      • L'école des savoirs

        1 - Des cahiers de jeux pour les vacances

        En savoir plus

      • 7 milliards de voisins

        1. Réussir à l'école, une question d'amour ?

        En savoir plus

      Prochaine émission

      Les Africains se bougent !

      Les Africains se bougent !
      Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer (…)
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.