GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Nous souhaitons que les autorités iraniennes se montrent transparentes dans ce dossier et agissent sans délai pour mettre fin à cette situation inacceptable», a déclaré Agnès Von Der Mühll, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse électronique ce mercredi après la révélation dans la presse de cette arrestation, survenue en juin dernier. Roland Marchal, chercheur à l'Institut d'études politiques, est un collègue de Fariba Adelkhah, une Franco-Iranienne directrice de recherche au centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris. Tous deux devaient se retrouver en Iran et ont été arrêtés au printemps par les Gardiens de la révolution islamique, lesquels évoquent des soupçons d'espionnage.

    Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire

    Alassane Ouattara, chef de l'Etat ivoirien. REUTERS/Luc Gnago

    « Les personnalités qui sont en prison ont commis des crimes, soit économiques, soit de sang. Ce sont des personnes qui méritent d'être en prison. Maintenant, il s'agit que la lumière soit faite sur tout ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire. À cet effet, j'ai mis en place une Commission nationale d'enquête, les résultats me seront présentés fin juillet. Tous ceux qui ont commis des actes criminels passeront devant la justice ».

    L'extradition de Lida Kouassi, le transfert éventuel de Simone Gbagbo, le boycott ou non du sommet de Kinshasa : Alassane Ouattara s'explique sur tous ces sujets sensibles.

    Jeudi, le président ivoirien a été reçu à Paris par son homologue français, François Hollande. A l'issue de cette rencontre - une première - Alassane Ouattara répond sans détours aux questions de Christophe Boisbouvier.


    Sur le même sujet

    • FRANCE / COTE D'IVOIRE

      Entretien «très fructueux» entre François Hollande et Alassane Ouattara

      En savoir plus

    • Côte d'Ivoire / France

      Rencontre cordiale entre le président ivoirien Alassane Ouattara et François Hollande à Paris

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.