GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mai 1968 au Sénégal

    Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, était au pouvoir en 1968. AFP

    Pour beaucoup d’observateurs, les troubles sociaux et politiques que le Sénégal a connus en début d’année 2012 ont un air de « déjà vu ». Beaucoup des acteurs de la crise de 2012 ont joué leur rôle ou des rôles différents en 1968. Car il y a eu, au Sénégal, un « Mai 1968 » à la fois différent et indépendant des autres mouvements qui, en 1968, ont secoué des pays aussi différents que la France, bien sûr, mais aussi la Tchécoslovaquie, la Chine populaire… Quelles ont été les causes spécifiques de ce « mai 1968 » sénégalais ? Comment Léopold Sédar Senghor, président tout puissant depuis l’élimination de Mamadou Dia en 1962, a-t-il géré cette crise ? Quelles en ont été les conséquences ?

    Invité: Oumar Guèye, historien, spécialiste de l’histoire sociale du Sénégal, enseignant chercheur à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.