
« Il s’agit d’engager des enfants du Tchad sur un territoire étranger, il s’agit d’envoyer des enfants du Tchad en guerre dans un autre pays, et donc cette question, de notre point de vue, ne relève pas d’une seule personne, fût-elle président de la République. C’est une question qui doit être débattue à l’Assemblée nationale, c’est à l’Assemblée nationale qu’on donne l’autorisation aux troupes nationales d’aller à l’étranger. »
Il y a un mois, le président tchadien Idriss Déby évoquait l'idée d'envoyer des troupes tchadiennes sous mandat international pour aider le Mali à régler la crise du Nord. Aujourd'hui, l'opposition réclame un débat national sur cette question. Saleh Kebzabo, l'un des chefs de file de l'opposition tchadienne, est l'invité de RFI.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(8) Réactions
C'est de la géopolitique pure !
Si les autres pays ont vu en le Tchad ce Goël puissant capable de bouter loin ces rebelles islamistes, c'est normal. En plus, c'est une question d'argent ! Un militaire tchadien envoyé au Mali pour la cause de la sécurité du continent sera pays au moins à 250 000 F CFA par jour sans oublier la location des armes qui sera estimée à 500 000 F CFA par jour et par arme. Tandis que les chars à 1 000 000 de F CFA par jour et par char. Le risque est que: les morts des soldats; la destruction des chars. Tout cela les tchadiens en sont conscients et expérimentés au désert et à la chaleur. Il faut oser et le Tchad sera une grande puissance en Afrique et ailleurs en face des autres Pays.
Cependant, il faut d'abord bien payer les fonctionnaires, puis les militaires !
le tchad n'est les usa
Le Tchad ne doit pas être piégé au nord du Mali
Les données politiques et militaires indiquent que ce qui se passe dans le nord du Mali depuis Mars 2012 représente plusieurs approches : locales, régionales et internationales et également des dimensions religieuses sociales et culturelles complexes
Si nous analysons l'origine et la nature de la crise, nous trouvons une grande partie est liée à
la réalité locale et régionale en tant que conséquences des politiques des pays de la région tels que l'Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Mali et la Libye après les récents événements
Ces groupes qui composent une force qui défie le monde aujourd’hui est formées de plusieurs factions, chacune, à la recherche de solutions à ses propres problèmes tels que les Touaregs de (MNLA) qui revendiquent leurs droits politiques et souverains et des groupes en provenance d'Algérie qui ont fuient de politique de la répression menées par le leur gouvernement et certains Libyens des partisans de Kadhafi qui sont à la recherche d'un havre de sécurité pour eux ainsi que quelques individus du Front Polisario et certains Mauritaniens et autres
Le Conseil de la sécurité de nations unis, en dépit de sa puissance, et sa légitimité a bien compris la situation complexe et refusé d'ordonner l'intervention afin d'éviter des erreurs de calcul. Maintenant l'Union africaine et certains politiciens Africains parlent de la possibilité de confier la tâche à l'armée tchadienne pour déloger ces groupes de nord du Mali, au motif que le tchadiens sont courageux et experts du désert !!!
Le Tchad n'est pas les Nations Unies ni les Etats-Unis, les tchadiens ont assez de problèmes à s’occuper tels que la construction de routes, la santé, la nourriture et des eaux potables…, notons que les tchadiens comptent aujourd’hui sur l'assistanat des (ONG) dans nombreux domaines vitales pour remplir leurs besoins de base, en plus de des souffrances des effets de guerres internes qui ont durées plus de trente ans. Par conséquent, le Tchad, doit être conscient de ce enjeu et analyser mille fois avant de traîner derrière les tentations psychologiques basées sur la glorification par des mots émouvantes tels que braves ou experts du désert ou de toute autre tentation pour éviter le glissement dans un tel calcul stratégique.
Cependant, le Tchad, dans ces circonstances actuelles peut apporter, à notre avis, sa contribution à la recherche d’une solution pacifique à la crise dans le cadre d'une convention collective ni plus ni moins.
Dr. Aboubakar ali kore
Professeur de sociologie politique
N’djamena
Tchad
28/07/2012
parceque les militaires tchadiens n'ont pas une famillz?
Au fait juste pour tirer l'attention de nos dirigeants, s'ils se souviennent de ce qui s'est passé au congo ils n'allaient pas prendre cette decision.Ya des miliers de nos compatriotes qui sont allés au congo sans retour et ils ont laissé une famille ici au pays, l'on ne connais ou ils sont parti?vovage sans retour
Vraiment entant que tchadien 100%je desolé de cette decision irreflechi de la part du presi!!!!!
Que Deby se met d'abord devant
que Deby se met d abord devant ensuite ses propres enfants et après les soldats. si il ne veut pas aller, qu'il envoi ses frères Zagawa.
raple
combien d autre sont mort o tchad
C'est parcequ'ils sont morts
C'est parcequ'ils sont morts par milliers
au Tchad qu'il faut envoyer d'autres mourir au Mali????
C'est cet esprit qui met le
C'est cet esprit qui met le continent toujours en retard. Les soldats maliens ne sont-ils pas allés combattre à l'étranger plusieurs fois??!! Prends l'exemple de l'Otan et tu verras qu'un pays développé ne mène jamais une guerre seule, par solidarité et par souci de se protéger. Si en Afrique, avec des pays qui disposent de peu de moyens, on se désolidarise, je trouve ca incompréhensible................
L'armée malienne ne manque
L'armée malienne ne manque que de la logistique et d'un appui aérien! Elle est capable de réaliser cette mission pourvu qu'on lui fasse confiance. Mais la CEDEAO lui refuse cette confiance. De quel droit nous ne le savons ? C'est là la vraie question. Les forces étrangères ne peuvent libérer le Mali sans la gardienne des institutions maliennes c'est à dire l'Armée malienne. Donnons lui d'abord les moyens dont elle a besoin ! Le reste nous verrons comment aider le Mali.