GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. La mortalité infantile au Bangladesh (rediffusion)

    Bidonville de Kamalapour. RFI/Didier Bleu

    Un enfant sur 15 né au Bangladesh meurt avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. Le Bangladesh, c’est 160 millions d’habitants dont 15 millions d’enfants de moins de 5 ans qui vivent sur un territoire grand comme le 1/3 de la France, régulièrement confrontés à des inondations et des cyclones. Avec plus de 1100 habitants au Km2, c’est le pays qui connaît la plus forte densité de population au monde.

    Dhaka, la capitale compte 16 millions d’habitants dont 1/3 qui vit dans des bidonvilles. C’est bruyant, pollué avec une chaleur parfois écrasante. Pneumonie, diarrhées, malnutrition, sont des causes fréquentes de décès des enfants. Des maladies évitables mais qui demandent des moyens pour la prévention et la prise en charge.

    La lutte contre cette mortalité infantile fait partie des objectifs du millénaire pour le développement. En 2000, les États membres de l’ONU s’étaient engagés à réduire des 2/3 le taux de mortalité infantile. Le Bangladesh a fait de gros progrès dans ce domaine, ce taux est passé en un peu plus de 15 ans de 133 décès avant l’âge de 5 ans pour 1000 naissances à 65.

    Comment ces progrès ont-ils été possibles ? Quels sont les grands défis qui restent à surmonter ?

    C’est ce que nous allons voir avec un reportage :
    - Dans le Nord-Est du pays dans la région de Moulvi Bazar.
    - A l'ICDDRB, le Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques.
    - Dans un des bidonvilles de Dhaka.

     

     

    Avec le soutien de l'Union Européenne

    Prochaine émission

    La santé des reins

    La santé des reins
    Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. Près de 850 millions de personnes, dans le monde, souffrent d'une affectation rénale. (…)
    • La communication entre jeunes et parents

      La communication entre jeunes et parents

      En grandissant, parler avec ses parents peut s’avérer complexe. Des sujets comme les relations amoureuses, la sexualité ou même les études ne sont pas forcément faciles …

    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      La France accueille jusqu’au 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à Lyon. Cette conférence a pour but de récolter …

    • Santé et écrans

      Santé et écrans

      Accidents, problèmes de sommeil, de concentration, de développement cognitif des enfants… Les effets néfastes des écrans sont multiples. Or, les écrans n’ont jamais été …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.