GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. La schizophrénie

    La schizophrénie est une maladie encore très mystérieuse qui fait l'objet de nombreuses recherches. Elle débute généralement à l'adolescence et se traduit par un bouleversement de la personnalité, des réactions inappropriées ou encore des impulsions soudaines et irraisonnées… Si l'on ne guérit pas de la schizophrénie, les traitements permettent aujourd'hui aux malades de retrouver une vie quasi-normale. Quelles sont les causes ? Existe-t-il des prédispositions familiales ? Ya-t-il des signes précurseurs ? Qui consulter en cas de doute ? Quels sont les traitements ? Les personnes touchées sont-elles dangereuses ?

    Pour en parler :

    • Amina Ayouch Boda, psychologue à l’hôpital St Antoine à Paris. Auteure de la préface de Le jour où je me suis pris pour Stendhal. La schizophrénie. Aux éditions Eyrolles.

    • Matthieu de Vilmorin, patient stabilisé toujours sous traitement. Auteur de «fou et folle» aux éditions broché, en librairie fin septembre.

    • Pr Driss Moussaoui, psychiatre, chef du service psychiatrique au CHU Ibn Rochd. à Casablanca. Président de l'Association mondiale de psychiatrie sociale, président du réseau Euroméditerranéen « Migrations et Santé Mentale ».

     
     
    En fin d'émission, nous nous intéressons des cas probables de fièvre hémorragique virale de type Ebola signalés dans le nord de la République Démocratique du Congo. Avec Anja de Weggheleire, médecin et coordinatrice médicale de MSF-Belgique en RDC.
     
     
    Pour aller plus loin :
    http://www.schizo-oui.com/

    Prochaine émission

    Les perturbateurs endocriniens

    Les perturbateurs endocriniens
    Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces produits chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, qui ont des effets néfastes (…)
    • L'hypnose (rediffusion)

      L'hypnose (rediffusion)

      Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé …

    • La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile …

    • Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • Les cheveux

      Les cheveux

      Calvitie, cheveux cassants, pelade, alopécie (perte puis absence de cheveux), pellicules… Les cheveux disent beaucoup de notre état de santé. …

    • Comment comprendre son bébé?

      Comment comprendre son bébé?

      Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos …

    • La santé des dents

      La santé des dents

      Une mauvaise hygiène dentaire peut impacter notre quotidien à tout âge. Or, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, et près …

    • La vie continue à l'hôpital

      La vie continue à l'hôpital

      L’hospitalisation, si elle est primordiale et parfois vitale, est également un moment difficile où la personne est arrachée à son quotidien. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.