
Serge Abitboul, titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Comment s'y retrouver sur la toile ? »
En 2012, un demi Zettaoctets * devrait circuler sur Internet : c’est plus que la quantité d’informations correspondant à toutes les phrases prononcées depuis l’apparition du langage. La vraie difficulté n’est donc plus d’avoir accès à l’information, mais de trouver celle dont on a besoin parmi la multitude des textes, images, sons, vidéos. Le plus grand défi qu’il faudra relever dans ce domaine sera de « développer les technologies qui permettront de trouver, évaluer, valider, vérifier, hiérarchiser l’information pour aider l’internaute à obtenir la bonne information, au bon moment. »
Pour aborder ce sujet délicat, nous recevons Serge Abiteboul, informaticien, spécialiste de la gestion des données sur Internet et titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France. Sa recherche porte principalement sur la gestion d’information, notamment sur le Web.
*Unité de mesure de quantité d’information numérique, valant 10 puissance 21 octets.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction