| Dernières infos |
Territoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Et une trace de pas violemment éclairée photographiée en gros plan et en noir et blanc à la Une du Journal du Dimanche. La trace laissée sur la Lune par le premier pas du premier homme à avoir foulé l’astre sélène.
Sur une double-page, Le JDD relate l’exploit de Neil Armstrong et de ses compères Aldrin et Collins qui, à bord de leur engin, ont effectué il y a quarante-trois ans, « le voyage qui a tout changé ». Dans le journal, le spationaute français Jean-Loup Chrétien se souvient du héros américain qui vient de disparaitre et souligne que cette mission Apollo 11 était « à très hauts risques ».
Neil Armstrong est également en Une du Parisien Dimanche, qui qualifie le premier homme sur la Lune de « sorte d’extraterrestre ». Car Neil Armstrong fuyait la notoriété, la fortune et la gloire. Moyennant quoi, conclut le journal, « la légende du premier homme sur la Lune est loin d’être terminée ».
UMP : le combat des chefs
Retour sur Terre avec, en France, le très terre-à-terre combat des chefs à l’UMP. La course à la présidence de la formation politique de droite dont l’ancien président Nicolas Sarkozy a été le candidat lors de la présidentielle « commence aujourd’hui, lance Le Parisien Dimanche. Entre les deux hommes, la lutte s’annonce sans merci ».
Les deux hommes ? Et bien oui. Ils seront surtout deux désormais puisque Jean-François Copé se lance. C’est à Châteaurenard, dans le département des Bouches-du-Rhône, au sud de la France, que le maire de Meaux, ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris, va dire aux militants de l’UMP qu’il entend lui-aussi devenir président de ce parti.
Combat des chefs en effet car, au nombre des candidats déjà déclarés à la présidence de l’UMP figure l’ancien Premier ministre François Fillon.
Et cette semaine c’est dans Le Point que François Fillon expose ses idées de réformes. En vrac, la suppression des 35 heures, la durée légale du travail hebdomadaire en France, la fusion des départements et des régions, le refus du renouvellement automatique de la carte de séjour pour les étrangers « qui ne font aucun effort », dit-il au Point, ou encore la création d’un gouvernement économique pour l’Europe.
« Rien que du classique », dénigre Marianne. François Fillon, « c’est un peu une valeur refuge, le Pinay de la droite conservatrice et propre sur elle. Avec lui, tout est en ordre. Les grands bourgeois peuvent dormir tranquilles sous la couette meringuée de leurs certitudes ». Le journal constate pourtant, et s’en désole, que l’ancien Premier ministre « opère aujourd’hui un étonnant retour en grâce et rassemble au-delà de l’UMP ».
Fillon favori ? L’équipe de Jean-François Copé « s’est fait une raison, relève Paris-Match : celui qui annoncera sa candidature à la présidence du parti (aujourd’hui) à Châteaurenard (…) ne devancera pas François Fillon dans les sondages cet automne. En revanche, elle estime, cette équipe, qu’elle a toutes les chances de l’emporter auprès de militants ».
Mais le compte n’y est peut-être pas dans ce combat des chefs car Le Journal du Dimanche se demande ce matin si Alain Juppé ne sera pas lui-aussi « candidat demain ». Selon Le JDD, l’ex- Premier ministre, dont la première tentative de candidature à la présidence de l’UMP avait fait un « flop » au début de l’été, « semble avoir rallié à lui les soutiens de Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, deux candidats qui pourraient renoncer faute de parrainages suffisants ». Juppé candidat ? « C’est du 50-50 » dit son ami Benoist Apparu au Journal du Dimanche. Info ? Intox ? On saura ça demain.
Photojournalisme : protéger les chasseurs d’images
Le photojournalisme est-il d’utilité publique ? Le magazine Polka est allé poser la question à Aurélie Filippetti. Et la réponse de la ministre de la Culture aura de quoi satisfaire les confrères photographes. « La priorité est de permettre aux photojournalistes de sortir d’une sorte de précarité, dit-elle à Polka. Ces professionnels doivent avoir un véritable statut (…) il est impératif qu’ils aient tous la carte de presse ». Dans cet entretien accordé au directeur du journal, Alain Genestar, Aurélie Filippetti évoque les aides à la presse en général et à l’œuvre photographique en particulier.
Car elle a « l’amour de la photo », avoue-t-elle. Et la ministre se prononce également en faveur d’une révision de la loi Guigou, qui protège le droit à l’image et entrave en conséquence la liberté de création des photographes professionnels ayant une « démarche artistique ».
Car, souligne Aurélie Filippetti, « sans eux, la société est sans visage. Au nom de cette loi (…) on risque de se couper de notre mémoire ». De quoi rassurer nos confrères chasseurs d’images qui prennent souvent tous les risques pour nous informer, au péril de leur vie parfois. Clic-clac ! Les mots d’Aurélie Filippetti sont photographiés. A quand les tirages ?

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
De la Lune à la terre
Comme un symbole : alors que la machine Curiosity commence ses tours de roue sur Mars, les premiers pas sur la Lune sont orphelins. Un passage de relai spatial qui permet un bond de plus pour l’humanité, loin de ses travers, de sa frénésie économico-financière, de sa crise polymorphe. Grâce à Neil et Curiosity, on parvient encore un peu à chuchoter, mais sans atteindre la jubilation d’un autre Armstrong, « What a Wonderful World ! », cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Armstrong (Louis).