GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Algérie : l’école coloniale

    Rentrée des classes à l'école de la Basse Casbah à Alger le 15 octobre 1962. AFP

    La marche du monde en Algérie à la rencontre de Bahia et de Smaïn, deux pionniers de l’école coloniale. Depuis la fin du 19ème siècle avec les lois Ferry, l'école est laïque, obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 13 ans dans l’empire français… et pourtant seulement 5% des algériens sont scolarisés en 1945. C’est pourquoi Bahia et Smaïn font figure d’exception ; malgré la ségrégation ils ont réussi leur scolarité en décrochant leur baccalauréat en pleine guerre d’indépendance. Des témoignages rares et surprenants, pour cette troisième édition consacrée à notre histoire franco-algérienne, dans les oreilles de l’anthropologue Fanny Colonna.

    Invitée : Fanny Colonna

    A lire :
    Les instituteurs algériens, de Fanny Colonna, aux éditions des Presses de Sciences Po

    Vient de paraître :

    Histoire de l’Algérie coloniale, dirigé par Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénault, aux éditions la Découverte et Barzakh.

    Avec les témoignages de :

    Bahia et Smaïn Zerouani, anciens bacheliers et étudiants à l’école normale et à l’université d’Alger.

    Rhéda Malek, ancien premier ministre algérien, ancien membre de la délégation algérienne pour la signature des accords d’Évian, fondateur de l’UGEMA, l'union générale des étudiants musulmans algériens en 1955. Rhéda Malek a reçu rfi dans sa villa de Sidi Feruch.

    Les voix des leaders nationalistes algériens :

    Messali Hadj, fondateur du nationalisme algérien. Dès 1926, avec l'Etoile nord-africaine et jusqu'au Mouvement National Algérien en 1954.

    Ferhat Abbas, lance le Manifeste du peuple algérien en 1943 et demande en 1946 en tant que député que l'Algérie devienne une république intégrée à la France. Il se radicalise en 1955 et rejoint le FLN.

    Remerciements aux services des archives de la radio-télévision algérienne, de rfi et de l’ina.

    Prochaine émission

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le gâteau africain s’est partagé à Berlin à la fin du XIXème siècle. Le chancelier Bismarck (…)
    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.