1. Les notes : un vecteur de réussite ou d'échec scolaire ? - RFI

Expand Player
Play

À l'écoute Appels sur l'actualité

 

  1. 08:10 TU Appels sur l'actualité
  2. 08:30 TU Journal
  3. 08:40 TU Appels sur l'actualité
  4. 09:00 TU Journal
  5. 09:10 TU Priorité santé
  6. 09:30 TU Journal
  7. 09:33 TU Priorité santé
  8. 10:00 TU Journal
  9. 10:10 TU 7 milliards de voisins
  10. 10:30 TU Journal
  11. 10:33 TU 7 milliards de voisins
  12. 11:00 TU Journal
  13. 11:15 TU Sessions d'information
  14. 11:30 TU Journal
  15. 11:33 TU Sessions d'information
  16. 12:00 TU Journal
  17. 12:10 TU Sessions d'information
  18. 12:30 TU Journal
  19. 12:33 TU Sessions d'information
  20. 12:40 TU Grand reportage
  21. 13:00 TU Journal
  22. 13:10 TU Vous m'en direz des nouvelles !
  23. 13:30 TU Journal
  24. 13:33 TU Vous m'en direz des nouvelles !
  25. 14:00 TU Journal
  1. 08:10 TU Appels sur l'actualité
  2. 08:30 TU Journal
  3. 08:40 TU Appels sur l'actualité
  4. 09:00 TU Journal
  5. 09:10 TU Priorité santé
  6. 09:30 TU Journal
  7. 09:33 TU Priorité santé
  8. 10:00 TU Journal
  9. 10:10 TU 7 milliards de voisins
  10. 10:30 TU Journal
  11. 10:33 TU 7 milliards de voisins
  12. 11:00 TU Journal
  13. 11:15 TU Sessions d'information
  14. 11:30 TU Journal
  15. 11:33 TU Sessions d'information
  16. 12:00 TU Journal
  17. 12:10 TU Grand reportage
  18. 12:30 TU Sessions d'information
  19. 13:00 TU Journal
  20. 13:10 TU Sessions d'information
  21. 13:30 TU Journal
  22. 13:33 TU Danse des mots
  23. 14:00 TU Journal
  24. 14:10 TU Autour de la question
  25. 14:30 TU Journal

Dernières infos

fermer

7 milliards de voisins

1. Les notes : un vecteur de réussite ou d'échec scolaire ?

Emmanuelle Bastide
1. Les notes : un vecteur de réussite ou d'échec scolaire ?
 
Emmanuelle Bastide.

Selon un récent sondage, 80% des parents seront contre la suppression des notes. Pourtant, de nombreux professeurs, psychologues s’insurgent contre ce système d’évaluation jugé arbitraire. Les notes sont-elles devenues ringardes ? Faut-il s’aligner sur les pays du Nord qui ont instauré d’autres modes d’évaluation ? Les notes sont-elles nécessaires au bon apprentissage de l’enfant ?

 

- André Antibi, professeur et auteur de la Constante Macabre.

- Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du SNALC

- Reportage, Alice Milot devant un lycée

Et la chronique éducation d'Amélie Niard.

Un concours de rédaction pour les francophones d'Afrique centrale et de l'Océan Indien

Le bureau régional de l'Organisation Internationale de la Francophonie pour l'Afrique de l'Ouest et l'Océan Indien organise pour la première fois le concours "Regards croisés" à l'occasion du 14e Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à partir du 12 octobre à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Le concours de rédaction porte donc sur le thème du Sommet : "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale". Les candidats doivent rédiger un article de 6 pages au maximum, dans lequel ils livrent leur point de vue sur la manière dont les dirigeants agissent, ou devraient agir en faveur d'un développement durable.
Le concours est réservé aux citoyens et/ou habitants des pays membres de l'OIF en Afrique centrale et dans l'Océan Indien, soit 15 pays : Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, Maurice, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Seychelles, Tchad. Pour pouvoir participer, il faut soit être un jeune de 15 à 30 ans, soit être un professionnel du développement.


Date limite pour déposer votre article en ligne : le 12 octobre.
Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur le site de l'Université Senghor d'Alexandrie, en Egypte.


 

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail...
Le mail a bien été envoyé

RFI dernières éditions

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.