GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Sri Lanka: le gouvernement accuse un mouvement islamiste local d'être derrière les attentats du dimanche de Pâques
    Dernières infos

    1. Le paludisme

    Mâle et femelle du vecteur du paludisme «Anopheles gambiae» dans l'acte d'accouplement. IRD

    Les XVIIIe Actualités du Pharo se déroulent à l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées à Marseille, les 13 et 14 septembre 2012. Avec cette année, pour thème central : « Vers l’élimination du paludisme ». Tous les ans le paludisme tue 800 000 personnes. Un enfant meurt du paludisme toutes les 45 secondes. Malgré cela et malgré le poids que fait peser cette maladie sur les dépenses de santé publique et ses effets négatifs sur les résultats des objectifs du millénaire pour le développement, certains résultats sont encourageants. Peut-on alors espérer tendre dans un futur proche vers l’élimination du paludisme ? Comment trouver des ressources financières supplémentaires pour former les personnels, équiper les centres de santé, les approvisionner en produits diagnostic et en médicaments ? Où en est la recherche ?

    Pour en parler :

    • Pr Pierre Saliou, président du GISPE, professeur agrégé du Val-de-Grâce, membre de l'Académie des Sciences Outre-Mer
    • Dr Jean-Loup REY, membre fondateur du GISPE, spécialiste de santé publique
    • Pr Christophe ROGIER, directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar, professeur agrégé du Val-de-Grâce
    • Pr Ogobara Doumbo, directeur du Malaria Research and Training Centre au CHU de Bamako, professeur à la Faculté de médecine de Bamako au Mali.
    • Le bégaiement (rediffusion)

      Le bégaiement (rediffusion)

      Nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation aucours de l’énoncé. Cette anomalie de la …

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • La tuberculose

      La tuberculose

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.