GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Aujourd'hui
Vendredi 22 Février
Samedi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Le paludisme

    Les XVIIIe Actualités du Pharo se déroulent à l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées à Marseille les 13 et 14 septembre 2012. Avec cette année, pour thème central : « Vers l’élimination du paludisme ». Tous les ans le paludisme tue 800 000 personnes. Un enfant meurt du paludisme toutes les 45 secondes. Malgré cela et malgré le poids que fait peser cette maladie sur les dépenses de santé publique et ses effets négatifs sur les résultats des objectifs du millénaire pour le développement, certains résultats sont encourageants. Peut-on alors espérer tendre, dans un futur proche, vers l’élimination du paludisme ? Comment trouver des ressources financières supplémentaires pour former les personnels, équiper les centres de santé, les approvisionner en produits diagnostic et en médicaments ? Où en est la recherche ?

    Pour en parler :

    • Pr Pierre Saliou, président du GISPE, professeur agrégé du Val-de-Grâce, membre de l'Académie des Sciences Outre-Mer
    • Dr Jean-Loup Rey, membre fondateur du GISPE, spécialiste de santé publique
    • Pr Christophe Rogier, directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar, professeur agrégé du Val-de-Grâce
    • Pr Ogobara Doumbo, directeur du Malaria Research and Training Centre au CHU de Bamako, professeur à la Faculté de médecine de Bamako au Mali.
    Prochaine émission

    Parasites corporels

    Parasites corporels
    Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, école, transports en commun... Il est impératif de se débarrasser de ces insectes qui se nichent (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.